TOLLET JOAILLIERS : une joaillerie 100% familiale depuis plusieurs générations
TOLLET JOAILLIERS est une entreprise de joaillerie et d’horlogerie belge fondée en 1902, transmise de génération en génération dans la famille. Un lien qui traverse le temps, et dont M. Amaury Tollet a pris le relais voici quelques années : « Notre famille se transmet le savoir-faire artisanal en horlogerie et joaillerie depuis 4 générations, mon fils Amaury représentant la dernière génération et étant entré dans l’entreprise il y a 6 ans », explique son directeur M. Didier Tollet.
L’entreprise compte dans ses rangs plusieurs artisans horlogers et joailliers disposant d’une expertise technique approfondie dans ces secteurs, incluant montres, et bijoux dont alliances, bagues, etc. Ceci permet de répondre aux besoins d’une clientèle hétéroclite, comme le souligne M. Didier Tollet : « Nos bijouteries proposent des gammes de bijoux destinées à tous. Du jeune futur fiancé au budget resserré, au businessman qui cherche à se faire plaisir avec un bijou ou une montre de qualité supérieure, chacun peut ainsi trouver ce qu’il recherche chez TOLLET JOAILLIERS ».
La nouvelle bijouterie est en effet domiciliée au 209 Chaussée de Bruxelles 1410 Waterloo, à 100m et à proximité immédiate de la première joaillerie du 177 Chaussée de Bruxelles.
Nouvelle bijouterie à Waterloo : de l’entrée de gamme à la haute joaillerie

Si la première bijouterie à Waterloo présente des produits classiques en vitrine – un mélange de bijoux – alliances, bagues en rubis, émeraude et saphir – et de montres – dont Breitling, Bell & Ross, Baume & Mercier, Longines, Piaget – le nouveau magasin du 209 Chaussée de Bruxelles est l’occasion de diversifier la gamme de services de l’artisan joaillier.
L’atelier de fabrication constitue la première spécificité de cette nouvelle adresse. Les artisans expérimentés de TOLLET JOAILLIERS y concrétisent les projets sur mesure des clients, qu’ils se présentent avec une pierre ou un bijou vétuste de famille dont ils souhaitent récupérer les pierres pour un nouveau bijou, ou qu’ils aient mûri une idée de pièce inédite.
Ce travail de création inclut l’examen de la qualité des pierres et des bijoux qui sont rapportés, puis l’écoute et l’analyse de la demande ou des éventuelles préférences des clients. Par la suite, l’artisan joaillier basé au 209 Chaussée de Bruxelles à Waterloo délivrera un conseil expert pour que le client puisse réfléchir plus sereinement à la suite à donner à son projet. La prise de décision est également facilitée par la mise à disposition de maquettes 3D qui permettent de réaliser un choix éclairé.
Deuxième nouveauté : l’absence de montres à la vente. En lieu et place, un concept différent et un accent mis sur les bijoux, avec l’exposition de plusieurs lignes de pierres précieuses. La bijouterie propose ainsi un large choix de pierres fines et semi-précieuses (tanzanite, topaze, tourmaline, aigue-marine, etc.), de pierres dures (nacre, malachite, turquoise, etc.), sans oublier le développement d’une ligne de perles – incluant les perles japonaises Akoya et des perles d’eau douce.
De manière globale, cette nouvelle joaillerie innove avec une atmosphère vivante, grâce à des dizaines de couleurs disponibles en stock. « Pour ce nouveau projet, TOLLET JOAILLIERS a souhaité allier son professionnalisme à la création d’un lieu vibrant de joie, de convivialité et de bonne humeur, porté par l’éclat des gemmes colorées. Tout en préservant les grands classiques — diamants, saphirs et rubis — la maison enrichit son univers d’une dimension créative supplémentaire, rendant l’atmosphère encore plus vivante et inspirante », explique M. Didier Tollet.
Plusieurs marques de bijoux sont enfin disponibles pour compléter l’offre du bijoutier de Waterloo. Les clients pourront ainsi retrouver en boutique des collections de Pasquale Bruni, Cesare Pompanon, Bigli ou encore Gianfranco Mazzuri.
Horlogerie et joaillerie de haute précision en Belgique : le service d’exception de TOLLET JOAILLIERS

En Belgique, les artisans de TOLLET JOAILLIERS sont connus pour leur service, caractérisé par sa précision, son efficacité, son adaptation et sa réactivité. « Nous savons répondre aux besoins spécifiques des clients, qu’il s’agisse d’une réparation, d’un problème quelconque ou d’une commande sur mesure. Je pense à des clients étrangers, ou des expatriés qui sont seulement présents deux jours avant de repartir. Nous avons l’habitude d’offrir un service personnalisé même en cas de délai très réduit », détaille M. Didier Tollet.
En ce qui concerne l’entretien et de la réparation des bijoux et des montres, deux artisans horlogers travaillent en permanence dans la boutique du 177 Chaussée de Bruxelles pour opérer les remplacements de piles, remettre en état et résoudre les problèmes d’étanchéité des montres. Les artisans horlogers assurent un accueil client professionnel et réactif, de même que les bijoutiers, répartis entre les deux adresses de Waterloo – un au 177, et deux au 209 Chaussée de Bruxelles. Les bijoutiers interviennent par exemple quotidiennement pour une mise à mesure de bague, comme pour une réparation de griffe de bague abîmée.
Avec cette nouvelle bijouterie à Waterloo, TOLLET JOAILLIERS renforce sa présence en Belgique et incarne l’excellence en joaillerie et en horlogerie. Grâce à son savoir-faire familial, ses bijoux sur mesure et son offre de pierres précieuses et semi-précieuses, la maison s’impose comme une référence pour les clients qui recherchent une bijouterie de l’entrée de gamme à la haute joaillerie à Waterloo ou Bruxelles. Entre tradition centenaire, créativité et service d’exception, TOLLET JOAILLIERS continue d’écrire l’histoire de la joaillerie belge.
