Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’engouement pour les dépenses en IA en 2025 se poursuit : Anthropic investit 50 milliards de dollars dans l’infrastructure IA

Point principal

Anthropic a annoncé mercredi son intention d’investir 50 milliards de dollars pour développer des infrastructures d’intelligence artificielle aux États-Unis. Ce projet s’inscrit dans une série de transactions dépassant le milliard de dollars dans le domaine de l’IA cette année, alors que Wall Street prévoit une accélération des dépenses mondiales dans les années à venir.

Chronologie

11 nov.Anthropic a annoncé son intention de consacrer 50 milliards de dollars à des infrastructures d’IA, en commençant par des centres de données au Texas et à New York. Le projet devrait créer 800 emplois permanents et plus de 2 000 emplois de construction.

3 nov.OpenAI et Amazon ont annoncé un partenariat d’une valeur de 38 milliards de dollars, dans lequel OpenAI utilisera les services de cloud computing d’Amazon sur les sept prochaines années, avec Amazon fournissant au créateur de ChatGPT des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour exécuter ses modèles d’IA.

27 oct.Le département de l’Énergie a conclu un partenariat avec AMD pour développer deux superordinateurs alimentés par l’IA dans un partenariat d’une valeur de 1 milliard de dollars, selon AMD, qui a déclaré que les systèmes permettraient des avancées dans les sciences, l’énergie et la sécurité nationale.

Le premier ordinateur, nommé « Lux », est attendu en ligne dans les six prochains mois, tandis que le second, « Discovery », devrait être achevé d’ici 2029.

23 oct.Google a annoncé qu’il fournirait jusqu’à un million de ses puces IA à Anthropic dans un accord que les deux entreprises ont déclaré pouvoir atteindre des dizaines de milliards de dollars.

16 oct.Les dirigeants d’Oracle ont confirmé un accord de cloud computing avec Meta d’une valeur de 20 milliards de dollars, Oracle fournissant à Meta la capacité de cloud computing pour former et déployer des modèles d’IA.

14 oct.Le secteur du cloud d’Oracle a annoncé qu’il déploierait des dizaines de milliers des nouvelles puces IA d’AMD à partir de 2026, avec des plans pour étendre le partenariat en 2027 et au-delà, bien qu’Oracle et AMD n’aient pas dévoilé les termes financiers de l’accord.

13 oct.OpenAI a annoncé un partenariat avec Broadcom, avec des plans pour qu’OpenAI conçoive et déploie ses propres puces IA et pour que les deux entreprises construisent et déploient conjointement 10 gigawatts d’accélérateurs IA personnalisés, du matériel utilisé pour accélérer les tâches d’IA et d’apprentissage automatique (aucune des entreprises n’a divulgué les termes financiers de l’accord).

6 oct.OpenAI et AMD ont conclu un accord qui pourrait conduire OpenAI à acquérir une participation de 10 % dans le fabricant de puces, dont la capitalisation boursière a augmenté pour atteindre près de 188 milliards de dollars, alors qu’OpenAI a annoncé qu’elle déploierait jusqu’à six gigawatts des unités de traitement graphique d’AMD sur plusieurs années.

25 sept.La société d’infrastructure cloud CoreWeave a annoncé que son accord pour fournir des services à OpenAI a été étendu jusqu’à 6,5 milliards de dollars, portant la valeur du partenariat d’OpenAI avec CoreWeave à environ 22,4 milliards de dollars après que CoreWeave ait déclaré en mars qu’elle fournirait à OpenAI des centres de données IA et une technologie cloud sur cinq ans.

22 sept.OpenAI et Nvidia ont annoncé un partenariat incluant un investissement de 100 milliards de dollars de Nvidia dans OpenAI, qui a déclaré qu’elle utiliserait au moins 10 gigawatts des systèmes de Nvidia pour l’infrastructure utilisée pour former les modèles d’IA.

15 sept.CoreWeave a déclaré dans une déclaration réglementaire que Nvidia a accepté d’acheter des services cloud d’une valeur d’environ 6,3 milliards de dollars jusqu’en 2032, obligeant Nvidia à acheter tout excédent de cloud computing non utilisé par ses clients.

10 sept.OpenAI a signé un contrat avec Oracle pour acheter 300 milliards de dollars de puissance informatique sur les cinq prochaines années, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes au courant de l’affaire, Oracle fournissant environ 4,5 gigawatts de capacité de puissance.

22 aoûtLe président Donald Trump a annoncé qu’Intel a accepté de donner aux États-Unis une participation de 10 % dans l’entreprise, évaluée à environ 10 milliards de dollars, faisant du gouvernement fédéral le troisième actionnaire du fabricant de puces en difficulté après que Trump ait précédemment demandé la démission de son PDG Lip-Bu Tan.

10 aoûtNvidia et AMD ont accepté de payer au gouvernement américain 15 % des revenus des ventes de puces en Chine en échange de l’obtention des licences d’exportation, peu après que Trump ait annoncé une taxe de 100 % sur les importations de semi-conducteurs et de puces, selon le Financial Times.

14 juil.Google a annoncé son intention d’investir 25 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures d’IA au cours des deux prochaines années, notant que cela contribuerait à étendre la « capacité énergétique, l’innovation et les opportunités dans l’économie axée sur l’IA ».

30 juinOracle, dans un dépôt à la Securities and Exchange Commission, a divulgué plusieurs accords « importants » de services cloud, dont un d’une valeur de 30 milliards de dollars qui s’est avéré par la suite être avec OpenAI.

23 maiOracle a annoncé l’achat de 40 milliards de dollars de puces IA de Nvidia pour alimenter le centre de données d’OpenAI à Abilene, Texas, qui serait le premier projet en cours pour Stargate, a rapporté le Financial Times.

21 janv.Trump a annoncé qu’OpenAI, SoftBank et Oracle créeraient une nouvelle entreprise, “Stargate”, dans ce que Trump a qualifié de “plus grand projet d’infrastructure IA de l’histoire”, avec des plans pour que les entreprises investissent jusqu’à 500 milliards de dollars pour développer des infrastructures d’IA aux États-Unis dans les années à venir et créer 100 000 emplois.

Investissements dans l’IA : un réseau de transactions circulaires

La plupart des entreprises d’IA sont interconnectées depuis des années par une série d’investissements les unes dans les autres, à commencer par l’accord d’équité d’un milliard de dollars de Microsoft dans OpenAI en juillet 2019. Ce partenariat a pris de l’ampleur en janvier 2023 alors que l’investissement de Microsoft est passé à environ 14 milliards de dollars, Microsoft devenant le fournisseur exclusif de services de cloud computing d’OpenAI. Amazon a initialement investi jusqu’à 4 milliards de dollars dans Anthropic en septembre 2023 et a suivi avec un autre investissement de 4 milliards de dollars en novembre 2024, s’ajoutant à l’engagement de 2 milliards de dollars de Google envers Anthropic annoncé en octobre 2023 et un milliard de dollars supplémentaire plus tôt cette année. SoftBank était parmi les principaux investisseurs du tour de financement de 40 milliards de dollars d’OpenAI plus tôt cette année et en août, la société a injecté 2 milliards de dollars dans Nvidia, qui a investi 5 milliards et 100 milliards de dollars dans Intel et OpenAI, respectivement, dans deux accords le mois suivant. Plusieurs économistes ont averti qu’un réseau d’investissements entre les entreprises d’IA ressemble à des accords similaires conclus lors de la bulle Internet à la fin des années 1990, affirmant que le flux de financements entre les entreprises pourrait surévaluer le marché. La capitalisation boursière de CoreWeave a grimpé pour atteindre près de 67 milliards de dollars depuis son introduction en bourse en mars, alors que ses actions ont bondi de 221 % au cours des six derniers mois tandis que l’entreprise a été impliquée dans de nombreux partenariats. D’autres chercheurs en marché ont averti que de nombreux investissements dans l’IA n’ont pas encore porté leurs fruits : une étude du Massachusetts Institute of Technology a révélé que 95 % des 300 développements d’IA examinés n’ont pas dégagé de profit, malgré des dépenses combinées de 400 milliards de dollars par les entreprises.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une