Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Finhouse lève 100 millions d’euros en un temps record

Finhouse, fondée par l’expert financier belge Thomas Guenter, a réalisé une levée de capitaux considérable en peu de temps. Lors de la deuxième levée de fonds, 45 millions d’euros ont été recueillis, portant le total des actifs gérés à 100 millions d’euros. En quelques mois seulement, le fonds s’affirme comme le plus grand fonds de fonds privés en Belgique en termes de nombre d’investisseurs, avec plus de 600 investisseurs.

Le fonds Finhouse offre aux particuliers, aux familles et aux sociétés la possibilité d’investir à partir de 100 000 € dans une série de fonds internationaux de private equity et de capital-risque. Le fonds vise principalement à créer un accès efficace et fiscalement avantageux à ces classes d’actifs, traditionnellement réservés aux grands investisseurs institutionnels.

Jusqu’à présent, les investissements de fonds annoncés par Finhouse incluent notamment 6 Degrees (Royaume-Uni), byFounders (Danemark), et Stormbreaker (États-Unis). Le 10 septembre, lors d’un événement pour investisseurs, il a été annoncé que le fonds avait désormais confirmé 80 millions d’euros d’engagements auprès de dix fonds. En pratique, cela signifie que le fonds peut rapidement s’impliquer dans de nouveaux fonds souvent exclusifs, y compris certains qui sont « oversubscribed« – c’est-à-dire que l’intérêt pour l’investissement est supérieur au montant levé par le fonds.

« Nous sommes reconnaissants pour cette levée de fonds réussie et la confiance reçue. Dans les années à venir, nous souhaitons atteindre le public le plus large possible. Aujourd’hui, une grande partie de nos investisseurs est active dans le secteur financier« , déclare Thomas Guenter.

Le fonds vise à croître davantage dans les années à venir pour atteindre environ 1 milliard d’euros d’actifs gérés et 2 500 investisseurs. L’entreprise souhaite surtout y parvenir en offrant un accès large au private equity et au capital-risque, auparavant principalement réservés aux plus grands investisseurs.

Une position remarquable est occupée par Lovable, une plateforme suédoise de « vibe coding« , qui a vu son chiffre d’affaires annuel passer de 1 million à plus de 100 millions de dollars en huit mois. L’entreprise est actuellement valorisée à 4 milliards d’euros et constitue un composant important du portefeuille du fonds.

En plus du fonds privé, Finhouse travaille également sur le développement d’un fonds coté en bourse qui sera lancé plus tard cette année. Ce fonds « listed equity » combine plusieurs ETF et inclut également une petite exposition à l’or et au bitcoin. Il doit offrir un parcours fiscalement avantageux et à faible coût pour les investisseurs cherchant un accès plus large au marché.

La croissance rapide de Finhouse est remarquable, d’autant plus que l’initiative n’a entrepris aucune activité marketing. L’entreprise affirme que la force fondamentale réside dans la combinaison de coûts réduits, d’une large diversification et d’un montant d’entrée accessible.

Lire aussi : Le gestionnaire de patrimoine Finhouse lève 55 millions d’euros

A la une