Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Fusion au sommet des pistes de ski indoor européennes

Le paysage, non montagnard pour le coup, des pistes de ski intérieures va fortement évoluer sur le continent européen. SnowWorld, une société du milliardaire belge Marc Coucke qui exploite le principal réseau de stations de ski indoor en Europe, et Snowcentres, le premier exploitant britannique de sports d’hiver indoor, ont en effet annoncé leur fusion. Cela créera le « leader incontesté » européen du ski, du snowboard et des sports d’hiver indoor tout au long de l’année.

Les deux nouveaux partenaires exploiteront ensemble 12 sites dans cinq pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique (à Anvers) et France). Ils y accueillent actuellement plus de 4,5 millions de visiteurs par an et générent un chiffre d’affaires supérieur à 120 millions d’euros. Le groupe emploiera plus de 1.000 collaborateurs à temps plein et donnera naissance à « la plus grande école de ski au monde ».

Selon les termes de la transaction, Alychlo (la holding d’investissement de Marc Coucke) et les actionnaires actuels de Snowcentres détiendront chacun 50% du capital de la nouvelle entité. Le nouveau groupe cherchera à développer ses activités en Europe continentale et au Royaume-Uni, tout en profitant de synergies internes et externes. La durabilité reste un pilier central de la vision du groupe, assurent les deux partenaires, qui s’engagent à « maintenir un modèle commercial durable et à tendre vers la neutralité énergétique à l’avenir ».

© SnowWorld

« Grâce à la vision stratégique d’Alychlo et aux antécédents de croissance de l’équipe SnowWorld, nous disposons désormais de la combinaison parfaite d’éléments pour réussir », espère Richard Cook, le patron de SnowCentres.

« SnowWorld est l’une des réussites les plus inspirantes en matière d’acquisition et de développement au sein du portefeuille d’Alychlo. Au cours des dernières années, l’équipe a fait preuve d’une vision stratégique, d’une capacité d’exécution et d’une résilience exceptionnelles pour faire de cette entreprise un véritable leader européen dans son secteur », a commenté, de son côté, Pieter Bourgeois, le CEO de la holding belge.

A la une