Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Investissements: les jeunes ont peur de rater le coche

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à investir leur argent, en particulier dans des ETF, plutôt que de le laisser végéter sur un compte d’épargne aux rendements très faibles. Outre cette logique de faire fructifier ce placement, qu’est-ce qui les pousse donc à se lancer sur les marchés? La FOMO, tout « simplement », qui n’est autre que « fear of missing out », c’est-à-dire la peur de rater le coche. Explications avec le gestionnaire d’actifs BlackRock.

Selon la dernière étude « People & Money » de 2025, menée auprès de 40.000 personnes dans 15 pays, le souhait d’obtenir des rendements supérieurs à leur compte d’épargne et de mieux contrôler leur avenir financier sont les principaux facteurs qui poussent les Européens à commencer à investir.

En Belgique, 44% des investisseurs sondés expliquent avoir commencé à investir après s’être rendu compte que cela leur permettrait de faire fructifier leur argent plus efficacement qu’un compte épargne. Cela souligne, selon BlackRock, un changement d’orientation vers la sécurité financière à long terme. Plus d’un tiers se sont lancés parce qu’ils souhaitaient bénéficier d’un meilleur contrôle sur leur avenir financier.

Là où 26% des personnes interrogées citent les conseils d’un professionnel comme raison pour commencer à investir, seuls 14% ont cité les encouragements de leur famille et de leurs amis. Les 18 à 34 ans, soit la génération Z et les plus jeunes de la génération Y, se démarquent cependant. Ils sont en effet deux fois plus susceptibles de citer la peur de rater le coche comme la raison principale de commencer à investir (26% contre 12% chez les 35 ans et plus). Et ce soit parce qu’ils ont vu une excellente opportunité d’entrer sur le marché, soit parce qu’ils ont vu d’autres personnes faire fructifier leur patrimoine et qu’ils ne souhaitaient pas manquer cette chance.

« Depuis 2022, ce sont 15 millions de personnes supplémentaires qui ont commencé à investir en Europe, portant le total à 117 millions« , souligne Timo Toenges, EMEA Head of Digital Wealth chez BlackRock. « Pourtant, 14.000 milliards d’euros dorment sur des dépôts en liquidités détenus par les ménages européens. Ces constatations soulignent l’énorme potentiel dont disposent les gens pour faire fructifier plus efficacement leur argent en vue d’atteindre leurs objectifs de vie. »

Diversification avec les ETF

L’une des possibilités de placer son argent les plus populaires est l’investissement dans des ETF, des fonds négociés en Bourse. Leur taux de croissance annualisé est de 19% depuis 2022 (et la première étude du genre de BlackRock) et ils sont désormais le troisième instrument d’investissement le plus détenu en Europe. On compte aujourd’hui 32,8 millions d’investisseurs dans des ETF à travers l’Europe (+13 millions depuis 2022), dont 800.000 en Belgique (2,5% du total européen, +43% depuis 2022).

Près de deux investisseurs belges en ETF sur cinq ont aujourd’hui moins de 35 ans (39%).
Pourtant, bien que leur adoption progresse, ces fonds restent peu connus puisque près de la moitié des adultes belges (48%) n’en ont jamais entendu parler et 24% indiquent en avoir entendu parler sans toutefois savoir de quoi il s’agit.

Interrogés sur les raisons qui les ont poussés à choisir les ETF, les investisseurs belges apprécient particulièrement la diversification qu’ils offrent (42%), le fait qu’ils constituent un bon moyen pour se lancer (38%) et leur potentiel de rendement supérieur à celui de l’épargne en liquidités ou d’autres investissements, leurs frais réduits et la facilité d’achat et de vente (36% chacun).

Près de la moitié des investisseurs belges actuels (49%) affirment que la clé pour devenir un investisseur confiant et compétent est de rester calme face aux fluctuations des marchés, suivi par la diversification (43%). A contrario, ceux qui n’investissent pas justifient cela par l’importance de mettre régulièrement de l’argent de côté (34%) et par le besoin de comprendre les risques liés a l’investissement (33 %).

« Pour constituer un patrimoine, il est essentiel de faire preuve de constance, et pas d’essayer d’anticiper le marché. Transformer l’investissement en habitude régulière, même avec de petits montants, est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre une sécurité financière à long terme », recommande Gisèle Dueñas Leiva, Head of Wealth Sales Belgium & Luxembourg. Selon elle, les ETF ouvrent la voie à des millions de nouveaux investisseurs, « même ceux qui ne disposent que de quelques euros au départ ».

A la une