Le secteur des nouvelles technologies se prépare doucement mais sûrement à la période des fêtes de fin d’année, avec son lot de nouveautés et de sortie de nouveaux produits. Le mois d’octobre a aussi été marqué par quelques annonces d’envergure, en particulier pour Nvidia, pour qui pas un nuage ne semble planer.
Nvidia toujours plus haut
Octobre a été un mois historique pour Nvidia et l’économie mondiale. Pour la toute première fois, une entreprise a dépassé les 5.000 milliards de dollars de valorisation boursière! Et c’est évidemment l’entreprise américaine spécialisée dans les puces électroniques qui peut s’enorgueillir de ce titre, après avoir déjà été la première à franchir les 4.000 milliards début juillet dernier, soit il y a moins de quatre mois. Une progression exponentiellement fulgurante que l’on attribue essentiellement à l’essor tout aussi exponentiel de l’intelligence artificielle.
Ces 5.000 milliards, c’est davantage que les valorisations combinées de Tesla, Meta et Netflix ou que le PIB de l’Allemagne ou de la France…

Apple et ses iPhones suivent, mais à bonne distance
Apple, de son côté, vient tout juste d’atteindre le seuil des 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière, devenant la 3e entreprise à y arriver après, donc, Nvidia et Microsoft. La marque à la pomme doit cet exploit à la demande pour ses derniers iPhones, présentés en septembre et qui semblent lui permettre de passer outre ses relatives lenteurs en matière d’intelligence artificielle par rapport à des Gemini chez Google, Samsung et tous les autres smartphones fonctionnant sous Android, ou ChatGPT chez OpenAI. C’est bien simple, l’action Apple a progressé de près de 13% depuis la mi-septembre.

Et pourtant, malgré cette demande pour les derniers-nés, les chiffres de vente de l’iPhone, tous modèles confondus, sont en deçà des attentes des analystes, qui s’attendaient à plus de 50 milliards de revenus, lors qu’ils n’en ont rapporté « que » 49 (+6%). Il faut dire que le lancement de l’iPhone 17 n’a eu lieu que quelques jours avant la clôture des comptes d’Apple. D’après les premières tendances, le succès est au rendez-vous pour le modèle classique et pour le « Pro » mais moins pour le très mince « Air ».
Le bénéfice net de l’entreprise à la pomme a, pour sa part, grimpé de 86% en un an, pour atteindre les 27,5 milliards de dollars, selon les derniers résultats financiers d’Apple.
Microsoft et OpenAI
Au rayon des GAFAM, on peut également citer Microsoft, qui avait vu juste il y a quelques années en investissant dans OpenAI, créateur de ChatGPT. Il en contrôle désormais 27%, ce qui valorise sa participation à 135 milliards de dollars.

Google met du Gemini partout
Autre performance, toujours au-delà des 100 milliards: celle d’Alphabet, la maison-mère de Google, qui a clôturé le 3e trimestre bien au-delà des attentes. Le chiffre d’affaires a dépassé, pour la première fois, le seuil des 100 milliards de dollars, atteignant 102,3 milliards de dollars (+16%). Le bénéfice net a, lui, atteint 35,0 milliards de dollars (+44%).
Ce succès est notamment dû à l’activité « cloud », qui représente 15% du chiffre d’affaires du groupe. Mais aussi à Gemini, le concurrent principal de ChatGPT, qui a fait de Google l’un des leaders mondiaux de l’IA générative et qui compte à présent 650 millions d’utilisateurs mensuels.

Cet assistant doté d’IA va d’ailleurs remplacer le vieillisant Google Assistant sur toutes les enceintes et écrans connectés compatibles et déjà en circulation. Suivra, au printemps prochain, une toute nouvelle enceinte Google, le Home Speaker, développée pour exploiter au mieux les possibilités qu’offre Gemini. L’application Google Home fait également peu neuve. L’assistant sera à même de comprendre des commandes vocales peu claires et de mémoriser le contexte d’une conversation, afin de pouvoir lui poser des questions complémentaires.
Google ne s’est pas arrêté là avec l’IA en octobre, puisque le géant américain a également déployé son Mode IA en Belgique, ainsi que dans d’autres pays, et dans plusieurs langues, dont le français et le néerlandais. En cas de recherche via le moteur de recherche de Google, outre l’aperçu IA qui apparaît depuis un certain temps déjà, il est désormais possible de cliquer sur un onglet sur la page des résultats de la recherche et dans l’application Google. L’internaute accède alors à une interface ressemblant aux robots conversationnels comme ChatGPT (Open AI) et Gemini. Il peut alors poser des questions plus longues et plus complexes, qui nécessitaient auparavant plusieurs recherches. Le Mode IA est aussi capable de répondre à des questions à partir d’une photo, de demander un tableau clair ou de poser des questions complémentaires, le tout par texte, vocalement ou en utilisant l’appareil photo.

Enfin, Google permet de donner vie à des photos en les muant en vidéos de huit secondes, toujours grâce à Gemini.
Oppo(rtunité) smartphone
Certaines de ces photos seront peut-être prises avec les derniers smartphones haut de gamme de chez Oppo, les Find X9 et Find X9 Pro, dotés d’un téléobjectif Hasselblad 200 MP, ce qui permet des zooms jusqu’à 13,2x avec une qualité d’image préservée, et d’une batterie de plus de 7000 mAh, ce qui est assez unique dans le secteur. Les deux modèles intègrent l’algorithme Super Zoom d’OPPO, pour une netteté sans pareille dans les agrandissements jusqu’à 120x. Niveau prix, on oscille entre 999 (Find X9) et 1.299 euros (Find X9 Pro).

L’Amazon du reconditionné

