Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Comment l’IA rend la mise à niveau de votre équipement informatique et gaming plus coûteuse

En Tête

L’appétit insatiable de l’intelligence artificielle pour la mémoire, d’une valeur de mille milliards de dollars, a réduit l’offre pour les consommateurs et offert aux fabricants de puces des contrats d’entreprise plus lucratifs. Cette dynamique a fait monter en flèche les prix de la RAM et des SSD, transformant les simples améliorations pour les jeux et les PC en entreprises beaucoup plus coûteuses, selon divers rapports.

Faits Importants

  • Plus de 1,1 mille milliards de dollars investis dans les infrastructures des centres de données d’IA ont pris une part dominante de la fourniture de mémoire et de stockage, ce qui a resserré le marché de consommation et augmenté considérablement les prix des kits de RAM et de SSD, selon PCWorld.
  • En conséquence, PCWorld estime que les prix de la RAM, la mémoire à court terme d’un ordinateur, ont grimpé de plus de 100 % au cours des derniers mois.
  • Ars Technica rapporte également que les prix ont fortement augmenté d’août à novembre, avec des coûts moyens de la RAM en hausse de 208,2 % et des coûts moyens pour le stockage SSD, pour une mémoire à long terme, augmentés de 48,8 %.
  • L’augmentation la plus forte est venue du kit Team T Force Vulcan RAM, un choix courant pour les configurations de jeu et les PC, qui est passé de 82 $ à 310 $ sur la même période, selon Ars Technica, soit une augmentation de 278,1 %.

Fait Surprenant

La pénurie de mémoire a poussé certains kits de mémoire DDR5 de 64 Go à environ 600 $, soit environ 200 $ de plus qu’une PlayStation 5 Slim, selon Tom’s Hardware.

Cet article a été écrit par Martina Castellanos et traduit par Forbes.be.

A la une