Si on n’a pas besoin de contexte particulier pour cultiver le plaisir de s’habiller, certaines circonstances orientent le choix du costume. De même qu’on n’arrive pas en smoking à un entretien d’embauche, certains codes cadrent la créativité.
Us et costumes
« Le formalisme a évolué, même pour les drinks de fin d’année au bureau », analyse Christophe Cormanne, Directeur Business et Développement de Scabal. « Tandis que les 20-35 ans sont en recherche de classicisme et s’attachent à des références plus traditionnelles, les 40 ans et plus optent souvent pour plus d’audace. » Cette marge de liberté est d’autant plus importante que contrairement à ce qu’on croit parfois, aucun vêtement ne ment. La compréhension incomplète des usages peut trahir ce qu’on souhaitait exprimer. Ainsi dans un registre professionnel, on conseille le costume veste-pantalon foncé, mais cet uniforme de sérieux doit être composé en fonction de la prestance souhaitée : s’accorder à l’ensemble du groupe, ou monter d’un cran par son élégance (posture à double tranchant). Pour un contexte plus décontracté, des coupes semi-ajustées ou plus floues restent chic mais accordent de la souplesse. Pour les occasions formelles on peut opter pour le costume 3 pièces, le smoking (avec revers châle) ou pour un costume structuré en velours, sophistiqué et qui offre de nombreuses options de personnalisation. Les accessoires enfin sont à choisir avec attention, parce qu’ils influencent toute la silhouette : les chaussures en premier lieu, la pochette, la cravate, la montre bien sûr, doivent envoyer un message sans compromis sur la cohérence.
Conseils sur-mesure
C’est en boutiques, de tailleurs notamment, qu’on trouve le meilleur accompagnement, puisqu’on s’appuie sur la subtilité de codes qui sont à la fois traditionnels et en évolution. Du 6 au 16 novembre à Maasmechelen Village, la maison belge Scabal, qui affiche 55 ans d’expertise, ouvre un espace éphémère en prévision des occasions de fin d’année, avec des masterclass à la demande sur les codes et bons usages du costume et de ses accessoires. En plus des collections prêt-à-porter en stock, la maison proposera un service demi-mesure, avec la possibilité de personnaliser une veste selon plus de 200 options de finitions avec 5000 références de tissus. Pour communiquer le message souhaité, le fil conducteur reste la qualité.
