Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

SWECO Group acquiert le bureau d’architectes belge ASSAR

La branche belge du puissant bureau suédois SWECO, aujourd’hui leader européen couplant les expertises en matière d’ingéniérie et d’architecture, vient d’intégrer le bureau belge ASSAR.

Après des mois de tractations visant au rachat des actions de la société ASSAR par le groupe international coté en Bourse de Stockholm, la nouvelle a été annoncée aux personnels respectifs: le bureau d’architectes belge spécialisé passe aujourd’hui sous pavillon international SWECO, qui compte déjà pas moins de 2.600 collaborateurs en Belgique (SWECO Belgium SRL) et 21.000 à travers le monde.

Depuis 1985, Assar, qui gardera temporairement son nom et son siège de la Chaussée de La Hulpe, s’est progressivement fait une carte de visite dans les projets complexes et de grande envergure dans les domaines de la santé, du tertiaire, du résidentiel, des institutions publiques ainsi que du développement urbain. La société compte aujourd’hui 150 collaborateurs répartis sur cinq sites (Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et Paris) pour accompagner de près ses clients, de la stratégie à la réalisation. Parmi les derniers grands chantiers en date, on citera notamment le nouveau QG de la Défense à Haren, le Centre Hospitalier Régional de Liège, la future Clinique Saint-Pierre de Wavre, les développements des sites Lebeau au Sablon (Immobel) ou la Banque Européenne d’Investissement à Luxembourg, mais également le complexe de bureaux The Cube à Diegem (Ghelamco).

ASSAR, part of SWECO

Sur le site en ligne du bureau d’architectes spécialisé dans les grands projets complexes figure déjà en toutes lettres ‘ASSAR, part of SWECO’. L’intégration aujourd’hui scellée accouche de la nouvelle entité SWECO Architects dont la vision à 360 degrés rassemblera architectes et ingénieurs côte à côte dans une équipe multidisciplinaire maîtrisant l’ensemble de l’écosystème des projets, de la planification et la programmation à l’architecture et au design intérieur, en passant par la stabilité, les techniques, l’énergie, la sécurité et l’entretien.

Aujourd’hui, le puissant réseau européen d’architectes rassemblés au sein du groupe SWECO, présent en Belgique depuis 1956 et qui n’a cessé de grossir par acquisitions externes répétées, compte déjà pas moins de 1.500 spécialistes et experts répartis dans huit pays. Mais le porte-avions européen du secteur dit vouloir continuer par ailleurs à « collaborer pleinement avec d’autres bureaux d’architecture lorsque le client choisit un partenaire de conception externe ».

A la une