Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le Chant d’Éole : exemple belge de diversification réussie

À Quévy, dans le Hainaut, le Domaine du Chant d’Éole illustre avec brio ce qu’un modèle d’entreprise familiale peut devenir lorsqu’il conjugue innovation et vision long terme. En moins de quinze ans, cette exploitation viticole aujourd’hui 100 % belge et 100 % familiale (menée par Inès, Louis et Hubert Ewbank de Wespin) s’est imposée comme le plus grand domaine familial du pays avec 54 hectares de vignes et près de 300 000 bouteilles produites par an. Et ce n’est qu’un début !

Un rayonnement international en pleine expansion

Dès 2010, la première cuvée du domaine voyait le jour. Quinze ans plus tard, ce ne sont plus seulement des bulles belges qui en sortent, mais un véritable modèle d’entreprise multi-sectorielle, avec une équipe de 85 personnes réparties entre les métiers de la vigne, de la production, de l’événementiel et de la gastronomie.

Hubert Ewbank de Wespin © Domaine du Chant d’Éole/Michel Verpoorten

L’ambition désormais clairement affichée est l’international, notamment vers des marchés matures et haut de gamme tels que la Norvège et le Japon. « Ce sont des pays où l’on sent une vraie sensibilité au terroir, au savoir-faire, à l’authenticité » explique-t-on au domaine. La présence de Chant d’Éole à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 est une étape stratégique : une vitrine mondiale qui permettra de tester la demande in situ et d’adapter à terme les volumes de production (que le domaine prévoit de doubler d’ici trois ans, avec un objectif de 600 000 bouteilles, soit 4500 hectolitres par an à l’horizon 2028).

Des bulles multi-primées

Le cœur de l’activité reste le vin effervescent, vinifié selon la méthode traditionnelle champenoise. Avec un encépagement quasi exclusif de chardonnay (98%) et une pointe de pinot noir (2%), uniquement dans la cuvée rosée, le domaine propose aujourd’hui une gamme cohérente : Brut Blanc de Blancs, Rosé, Millésimé, la liqueur Élixir Saint-Georges et un apéritif : l’Éole Belgian Spritz.

© Domaine du Chant d’Éole

La qualité des vins est régulièrement saluée à l’international : plus de 100 médailles ont été glanées dans les concours les plus réputés, notamment au Concours Mondial de Bruxelles et aux Citadelles du Vin en 2024, où les trois cuvées présentées ont décroché chacune une médaille d’or. Plus récemment, le domaine a également été triplement récompensé à la London Wine Competition.

Diversification maîtrisée et oenotourisme premium

Chant d’Éole ne se contente pas de produire du vin, il crée des expériences. Le domaine s’est rapidement tourné vers une diversification raisonnée, structurée autour de trois grands piliers :

  • La gastronomie : avec deux restaurants dont L’Impératif d’Éole, étoilé Michelin en 2023. Depuis début 2025, le chef Olivier De Vriendt avait rejoint le projet comme « chef créatif exécutif », en tandem avec Benoît Neusy, offrant une nouvelle proposition gastronomique au cœur du Hainaut. Prometteuse mais difficilement lisible, cette association a déjà pris fin.
Le chef Benoit Neusy, de l’Impératif d’Éole © Domaine du Chant d’Éole
  • L’événementiel : le domaine propose 7 salles modulables de 8 à 800 personnes pour accueillir des événements corporate (conférences, séminaires,…), privés (mariages ou fêtes) complétées par une programmation originale (brunchs, soirées “d-stress”, concerts,…). Avec près de 1000 places de parking et des bornes de charge pour les véhicules électriques.
  • L’oenotourisme : après les visites guidées, cette branche va franchir un nouveau cap. D’ici fin 2025-début 2026, une maison d’hôtes devrait voir le jour, ajoutant une nouvelle corde à l’arc du domaine et renforçant l’ancrage local de ce lieu d’exception.
© Domaine du Chant d’Éole

Maison Éole : la beauté par la vigne

Si Maison Éole (ligne de cosmétiques naturels haut de gamme à base de pépins de raisin et feuilles de vigne) constitue un prolongement du projet, il s’agit toutefois d’une société distincte, fondée en 2021 par Anne-Sophie Charle, épouse de Hubert Hewbank, mais étroitement liée à l’univers du domaine. Elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des sous-produits viticoles.

© Maison Éole

Les soins (visage, corps, sérums,…) allient innovation scientifique et durabilité. Une manière de prolonger l’expérience du vin, avec une forte identité belge.

Vers un modèle intégré et exportable

Du vin au bien-être, de la gastronomie à l’événementiel, Chant d’Éole démontre qu’une entreprise familiale belge peut conquérir les marchés mondiaux en misant sur la cohérence, la qualité. Le domaine incarne à lui seul cette nouvelle génération d’acteurs du luxe durable, capables de tisser des ponts entre artisanat et stratégie, terroir et ambition. Un exemple inspirant de diversification maîtrisée, à suivre de très près dans les années à venir.

Les différentes marques du groupe Éole se renforcent mutuellement © Domaine du Chant d’Éole/Maison Éole

A la une