Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le spécialite du fitness anversois Rite croît rapidement : un nouveau studio dans The Jane marque une nouvelle étape

L’entreprise de fitness anversoise Rite a triplé son nombre de studios depuis notre dernière discussion et ouvrira bientôt son projet le plus ambitieux à ce jour.

Les salles de sport haut de gamme généralistes se multiplient de nos jours, mais Rite choisit étonnamment de se spécialiser : trois concepts, une zone géographique limitée et un fort sens de la cohérence de la marque. Depuis que Forbes les a rencontrés pour la dernière fois, alors qu’ils n’avaient que deux studios, leur échelle a quadruplé. Il y a maintenant cinq studios répartis sur trois emplacements, avec un sixième en cours de route. Ce nouveau lieu est de loin le plus remarquable : La Chapelle, dans l’ancien emplacement du restaurant étoilé The Jane à Anvers. « Cet endroit nous permet de combiner sport, récupération et bien-être de manière authentique pour la première fois », expliquent les fondateurs Frederik Reynders et Nikolaas Van de Loock. « Nous y ajoutons une salle de sport ouverte, ce que nous n’avions jamais fait auparavant. Ce sera un endroit où les gens travailleront activement à la meilleure version d’eux-mêmes. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. »

Choix géographiques

Alors que d’autres marques de fitness ciblent souvent d’abord Bruxelles ou des centres internationaux, Rite choisit délibérément de s’implanter à Anvers et Gand, avec Brasschaat comme site de test suburbain. « Nous ne voulons pas être une marque qui croît de manière éparse. Nous préférons approfondir notre présence dans les régions où nous sommes déjà actifs. » Cette approche semble fonctionner. Le lancement de Reform, leur concept de pilates à faible impact, a donné un coup de pouce clair à l’expansion. « Notre premier studio à Gand a immédiatement dépassé les attentes. Entre-temps, un deuxième emplacement avec Reform et Bike a été ajouté. » Grâce à une équipe forte et des processus clairs, il est désormais possible d’ouvrir de nouveaux emplacements en quatre mois – alors qu’à l’origine cela prenait neuf mois.

Pourquoi La Chapelle?

Le choix de The Jane est stratégique et symbolique. « Dans notre sixième studio, nous proposons, outre Reform, une gym ouverte et des zones de récupération, comprenant entre autres des bains glacés et des cabines infrarouges. » C’est la première fois que Rite propose de la musculation. « Beaucoup veulent s’y mettre mais ne savent pas comment. À La Chapelle, nous baissons consciemment la barrière: avec accompagnement, appareils intuitifs et un cadre inspirant. » Le fait qu’il s’agisse d’un lieu emblématique renforce l’expérience totale. « Il y a peu d’endroits en Belgique où le sport peut avoir lieu dans un tel espace. Cela contribue au sentiment de rituel, qui est fondamental pour nous. »

Croissance sans investisseurs

Rite finance sa croissance uniquement pas des emprunts, sans investisseurs externes. Le chiffre d’affaires est passé de 2 millions d’euros en 2023 à un chiffre prévisionnel de 6 millions en 2025. « Nous choisissons soigneusement nos emplacements. Chercher deux mois de plus n’est rien comparé à être bien installé pendant dix ans », expliquent les fondateurs. « La qualité reste toujours prioritaire. C’est pourquoi nous restons flexibles et écoutons en permanence les retours de notre communauté. »

Prêt pour 2026

Pour 2026, Rite vise une croissance supplémentaire, mais sans dispersion. « Pour l’instant, nous nous concentrons principalement sur nos trois concepts principaux Bike, Reform et Hiit. Pour notre nouvelle et quatrième discipline Open Gym, nous examinons aussi les opportunités, mais ce n’est pas la priorité. » Géographiquement, ils restent concentrés sur Anvers, Gand et les environs, bien qu’ils envisagent aussi prudemment d’autres grandes villes flamandes. « Mais seulement si cela correspond à notre formule. »

La technologie comme renforcement de la connexion

La base de clients de Rite croît fortement. Ils comptent actuellement 30 000 membres. Par le biais du bon CRM, ils veulent s’assurer que tous ces membres bénéficient d’un service personnalisé. « Notre communauté est ce qui rend Rite fort et c’est pourquoi nous devons veiller à une bonne expérience client à tous les niveaux afin que les gens se sentent non seulement bien chez Rite, mais aient aussi le véritable sentiment d’appartenir à notre communauté. » Pour les nouveaux emplacements aussi, les données sont cruciales. « Nous analysons où la demande se manifeste, comment les clients se comportent et ce qui fonctionne. Ces connaissances nous aident à agir plus rapidement et plus intelligemment. »

Enfin : internationalisation

La question revient de plus en plus : Rite viendra-t-il aussi aux Pays-Bas, ou plus loin ? « Nous recevons régulièrement des demandes de l’étranger. Et oui, notre modèle est construit de manière modulaire, donc théoriquement évolutif. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la Flandre. Il reste encore beaucoup à faire ici.« 

A la une