Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les actualités Forbes des startups en Flandre

Les startups et scale-ups forment le cœur battant de notre monde entrepreneurial. Du Beacon à Anvers jusqu’au Wintercircus à Gand : la Flandre déborde d’esprit d’entreprendre. Forbes rassemble tous les mois un aperçu des principales actualités des startups au Nord du pays.

Uber acquiert Segments.ai

Bonne nouvelle du paysage technologique flamand : Uber rachète la startup louvaniste Segments.ai. Cette startup spécialisée dans le data labelling a été fondée en 2020 par Otto Debals et Bert De Brabandere, et a marqué l’histoire comme la première entreprise belge acceptée au sein de Y Combinator, prestigieux incubateur américain derrière Airbnb, Dropbox et Reddit. Avec cette acquisition, Uber souhaite accélérer le développement de ses voitures autonomes.

Chift s’étend en Espagne

© Shift

La société bruxelloise Chift ouvre un bureau en Espagne. Avec son superconnecteur pour outils financiers, la scaleup est devenue, en trois ans, une référence solide et a atteint la 43e place sur la liste prestigieuse Sifted 250 des entreprises européennes à la croissance la plus rapide. En 2024, Chift a encore levé 2,3 millions d’euros, notamment auprès de Pieterjan Bouten, fondateur de Showpad. Après la France, la Belgique et les Pays-Bas, l’Espagne est une étape logique. « Il y a une opportunité sur le marché que nous devions simplement saisir« , déclare le fondateur et PDG Gauthier Henroz.

OTIV : l’entreprise technologique la plus dynamique de Belgique

© OTIV

Le prix Deloitte Technology Fast 50 va cette année à Gand. OTIV a convaincu le jury avec une croissance impressionnante du chiffre d’affaires de 4 365 %. La scaleup, fondée en 2020 par Niels Van Damme et Sam De Smet, développe notamment des trains autonomes et suscite l’intérêt des États-Unis. Dans la catégorie Rising Star pour l’entreprise de moins de quatre ans la plus prometteuse, Conveo.ai a décroché le premier prix. La startup anversoise automatise les entretiens vidéo pour les études de marché. Parmi les membres du jury, se trouvait Boris Bogaert, fondateur du fonds d’investissement prospère Pitchdrive.

Powerhouse lève de nouveaux capitaux

© Powerhouse Powerhouse, développeur de solutions logicielles pour le co-living, les logements étudiants et senior, lève 750 000 euros dans un tour de table dirigé par le fonds Aconterra. Grâce à ce capital, l’équipe souhaite étendre son application pour les résidents et se concentrer pleinement sur l’IA. « L’avenir de l’immobilier tourne autour de l’expérience qui l’entoure« , déclare le PDG Floris Lauwerier.

EU Inc veut unifier le marché des startups européennes

Un an après que les communautés de startups et d’investisseurs européens ont lancé une pétition pour une version européenne du célèbre « Delaware inc » américain, le dossier progresse enfin. Avec le soutien de plus de 18 000 entrepreneurs et investisseurs, la Commission européenne est sur le point de proposer un « 28e régime ». Celui-ci permettrait aux fondateurs de créer une « EU Inc », un statut européen unique pour démarrer, financer, développer et éventuellement vendre plus facilement une entreprise. L’espoir est grand qu’il soit immédiatement converti en législation réelle et non en une « directive » non contraignante qui ne ferait qu’augmenter la fragmentation.

Rodrigue Delépine
Rodrigue Delépine
En tant que responsable presse pour les startups et scale-ups technologiques, Rodrigue se trouve en plein cœur de l’effervescence entrepreneuriale. Il investit aussi dans plusieurs startups gantoises. On le croise souvent au Wintercircus. Bruxellois d’origine, il s’applique à perfectionner son accent gantois.

A la une