Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Amazon et Google vont investir 6 milliards dans leurs activités belges

Six milliards d’euros investis en Belgique au total. En à peine 24 heures, deux géants américains du web ont annoncé des investissements records pour leurs activités en Belgique dans les années à venir. Et le timing n’a rien du hasard, puisqu’une mission économique, emmenée par la princesse Astrid, a actuellement lieu en Californie, où se trouvent les sièges d’Amazon et de Google, puisque c’est de ces mastodontes dont on parle.

Le premier à dégainer fut Amazon, qui va injecter plus d’un milliard d’euros en Belgique entre 2025 et 2027. Ce qui constitue son investissement le plus important à ce jour. Il dépasse, et de loin, les 800 millions d’euros injectés depuis son arrivée en Belgique il y a dix ans. L’objectif, a expliqué le spécialiste de l’e-commerce, est de soutenir l’emploi, le développement des infrastructures et les partenariats locaux, dont la collaboration avec bpost.

Amazon va en réalité surtout accélérer les livraisons des produits commandés sur sa plateforme, permettant d’ici quelques mois, et selon les conditions, une livraison le jour-même!

Côté emplois, le géant américain reste par contre assez flou. Il assure qu’il va « continuer à investir dans les talents belges« , sachant qu’il emploie actuellement environ 400 travailleurs en Belgique, réparties entre le siège belge à Bruxelles, une agence de livraison à Anvers et un site de recherche et développement à Hamme, en Flandre orientale. Ce nombre devrait augmenter, mais on ignore dans quelles proportions, sous quel statut et avec quelles conditions de travail.

Amazon affirme que depuis le lancement de son site belge Amazon.com.be en octobre 2022, le groupe « a aidé plus d’un millier d’entreprises belges à atteindre de nouveaux clients, créé des centaines d’emplois locaux et collaboré avec des partenaires de livraison belge »

Les investissements d’Amazon ont contribué pour plus de 140 millions d’euros au PIB belge en 2024, et pour plus de 350 millions d’euros depuis 2015, affirme encore la multinationale, s’appuyant sur les estimations du consultant Keystone Strategy.

Quelques heures après le spécialiste de l’e-commerce, c’est le géant Google qui a embrayé, toujours depuis la Californie. Le montant: cinq milliards d’euros (!) qui seront investis dans l’infrastructure IA en Belgique jusqu’en 2027. Ces fonds permettront notamment d’étendre le campus de centres de données de l’entreprise à Saint-Ghislain et d’y créer 300 emplois à temps plein. Google a annoncé également de nouveaux accords en matière d’énergie sans carbone ainsi que son soutien à des programmes locaux de formation à l’IA.

L’objectif de cet investissement conséquent est de renforcer les capacités en matière d’intelligence artificielle et d’ainsi répondre à la demande croissante des services en ligne de Google Cloud, tout en alimentant d’autres services populaires tels que Search, Maps et Workspace. C’est grâce à des centres de données comme celui installé près de Mons que ces plateformes sont disponibles à travers le monde. Ce n’est donc pas que pour la Belgique que cet investissement a lieu. Sa portée est bel et bien globale.

« La Belgique renforce à la fois son économie et sa transition énergétique. Ce projet se distingue également par son importance stratégique, consolidant notre rôle de leader en matière d’avenir numérique en Europe« , s’est réjoui le Premier ministre Bart De Wever.

« L’investissement de 5 milliards d’euros annoncé par Google à Saint-Ghislain confirme le rôle central de la Wallonie comme hub européen pour le traitement et le stockage des données« , a abondé Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l’Economie, présent en Californie pour la mission économique.

Et le géant de l’internet de rappeler qu’avec ces cinq milliards d’euros, le montant total de ses investissements en Belgique dépasse désormais les 11 milliards d’euros depuis la construction de son premier centre de données à Saint-Ghislain en 2007. Un site qui emploie déjà 600 personnes, auxquelles s’ajouteront donc bientôt 300 autres avec l’extension du centre de données.

Selon un rapport de l’Université de Mons et Deloitte, les investissements historiques de Google dans ses centres de données auraient généré un impact économique total de 697 millions d’euros sur le PIB entre 2022 et 2024, et devraient ajouter plus de 1,5 milliard d’euros par an entre 2026 et 2027.

A la une