Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

ChatGPT d’OpenAI se connecte désormais à des apps tierces comme Spotify et Zillow : dernières avancées dans la course à l’IA

Introduction

OpenAI permettra aux utilisateurs d’accéder à des applications tierces telles que Spotify et Zillow lors de l’utilisation de ChatGPT, a annoncé lundi le PDG Sam Altman. Cette innovation s’inscrit dans une série de développements en intelligence artificielle cette année, alors que des géants comme OpenAI, xAI, Google et Anthropic rivalisent pour la domination en IA.

Faits marquants

  • Lors de son allocution inaugurale durant l’événement “DevDay” d’OpenAI, Altman a présenté l’“App SDK”, qui permettra aux utilisateurs de ChatGPT d’accéder directement à des applications tierces tout en utilisant le chatbot.
  • Un utilisateur de ChatGPT pourra demander au chatbot de créer une playlist pour une fête et recevoir des recommandations musicales via Spotify, ou solliciter un style de maison spécifique dans un quartier via Zillow, a expliqué Altman.
  • Les utilisateurs devront se connecter aux applications pour les utiliser la première fois, a indiqué Altman.

Les derniers chatbots des plus grandes entreprises d’IA

Anthropic a lancé Claude Sonnet 4.5, son dernier modèle d’IA, en septembre, avec des améliorations pour les demandes liées au codage et aux affaires. Le dernier modèle linguistique d’OpenAI, GPT-5, lancé en août, offre des réponses plus rapides et une moindre probabilité de « hallucinations » (lorsqu’un modèle fournit accidentellement des résultats incorrects ou trompeurs). Le dernier modèle de Google, Gemini 2.5 Pro, lancé en juin, intègre des réponses mieux organisées avec en-têtes, listes et tableaux pour faciliter la compréhension des demandes complexes des utilisateurs. Le modèle Grok de xAI, Grok 4, a été lancé en juillet avec une meilleure intégration de la recherche et des compétences en résolution de problèmes. Le modèle Llama 4 de Meta, sorti en avril, offre des coûts d’entrée et de sortie plus bas et de plus grandes fenêtres de contexte, clés pour maintenir des conversations longues et traiter des demandes importantes des utilisateurs.

Les derniers générateurs vidéo d’IA

OpenAI a lancé la deuxième version de son modèle de génération vidéo, “Sora 2”, fin du mois dernier, introduisant la possibilité d’ajouter de l’audio et la ressemblance des utilisateurs dans les vidéos générées. Sora 2, lancé comme une application distincte, s’est amélioré par rapport à son prédécesseur en permettant aux utilisateurs d’incorporer des dialogues synchronisés et des effets sonores dans les clips vidéo générés. Les offres de génération vidéo de Meta ont été élargies en septembre avec le lancement d’un aperçu de Vibes, une application sociale pour partager des vidéos IA avec des amis et des abonnés. Meta Movie Gen, le logiciel de génération vidéo de Meta, utilise des entrées textuelles pour créer des vidéos personnalisées. Comme Sora 2, les utilisateurs de Meta Movie Gen peuvent utiliser leur apparence dans les vidéos générées en téléchargeant une photo d’eux-mêmes (Sora 2 nécessite des enregistrements vidéo et audio des utilisateurs pour incorporer leur ressemblance dans les vidéos). Vibes et Meta Movie Gen sont gratuits. Le modèle de génération vidéo de xAI, connu sous le nom de Grok Imagine, peut générer de courtes vidéos de six secondes avec du son à partir d’entrées textuelles. Le modèle est gratuit, bien que les utilisateurs premium puissent accéder à des vidéos plus longues, une résolution plus élevée et des limites d’utilisation plus élevées. Le modèle de génération vidéo de Google, VEO 3, a été lancé en mai et propose des générations de texte à vidéo et d’image à vidéo.

Les dernières valorisations de l’IA

OpenAI est en tête en termes de valeur estimée. L’entreprise dirigée par Sam Altman a été évaluée à 300 milliards de dollars après un tour de financement en mars et a récemment clôturé une vente secondaire d’actions valorisant la startup à 500 milliards de dollars, faisant d’OpenAI la société privée la plus précieuse au monde. La société xAI d’Elon Musk a levé 10 milliards de dollars en dette et capital en septembre, évaluant l’entreprise à environ 150 milliards de dollars. Cependant, la société s’est rapidement positionnée pour améliorer ce chiffre une semaine après, levant un montant supplémentaire de 10 milliards de dollars auprès d’investisseurs, portant sa valeur estimée à 200 milliards de dollars. Anthropic a levé 13 milliards de dollars lors d’un tour de financement en septembre, évaluant la startup à 183 milliards de dollars.

Qui sont certains des milliardaires les plus actifs dans le boom de l’IA ?

Le boom de l’IA a enrichi les milliardaires de longue date du secteur technologique et introduit de nouveaux magnats de la technologie milliardaires. Jensen Huang, PDG du concepteur de puces et investisseur en IA Nvidia, a vu sa fortune exploser ces deux dernières années, atteignant une valeur nette estimée à 162 milliards de dollars, faisant de lui la septième personne la plus riche du monde en septembre. Les cofondateurs d’Anthropic, Dario Amodei et Daniela Amodei, sont devenus milliardaires cette année, chacun atteignant une valeur nette estimée à 3,7 milliards de dollars. Altman est devenu milliardaire l’année dernière, avec une valeur nette estimée à 2,2 milliards de dollars grâce à des investissements dans Reddit, Stripe et la société de fusion nucléaire Helion (il ne détient aucune participation dans OpenAI). Musk était déjà milliardaire avant de fonder xAI et est la personne la plus riche du monde, avec une valeur nette estimée à 490 milliards de dollars en septembre. Musk et Altman, dont les startups sont des concurrents directs, se sont publiquement affrontés à plusieurs reprises, critiquant mutuellement les politiques, produits et approches commerciales de leurs entreprises. Musk a qualifié Grok de version anti-« woke » de ChatGPT d’OpenAI et a déclaré qu’OpenAI est « une entreprise à but lucratif maximum, effectivement contrôlée par Microsoft. » Altman a déclaré dans un podcast en 2023, « La plupart de cela n’est pas vrai, et je pense qu’Elon le sait. » Musk a fait une offre non sollicitée de 94,7 milliards de dollars pour OpenAI au début de cette année. Altman a déclaré que l’entreprise « n’était pas à vendre » et que l’offre de Musk visait à « nous ralentir. »

Chiffre clé

109 milliards de dollars. C’est le montant de l’investissement privé dans l’IA l’année dernière, selon un rapport de l’Institut Stanford pour l’intelligence artificielle centrée sur l’humain.

Contexte clé

Le rapport de Stanford conclut également que davantage d’entreprises utilisent l’IA (78 % des organisations ont signalé utiliser l’IA en 2024, contre 55 % en 2023). Le rapport note que les améliorations des modèles linguistiques ont rendu l’IA moins coûteuse à utiliser et plus accessible, les coûts de fonctionnement du matériel diminuant de 30 % par an et l’efficacité énergétique s’améliorant de 40 % chaque année. Altman a déclaré au Axel Springer Global Reporters Network en septembre qu’il serait surpris si l’intelligence artificielle superintelligente n’était pas atteinte d’ici 2030. L’intelligence artificielle superintelligente fait référence à des systèmes d’IA hypothétiques plus intelligents que les humains.

Cet article a été écrit par Antonio Pequeño IV et traduit par Forbes.be.

A la une