Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les prix de l’or et des métaux précieux chutent, une première depuis 2013

Points principaux

La valeur de l’or a chuté de plus de 5 % mardi, enregistrant ce qui pourrait être la plus forte baisse journalière de la décennie pour ce métal. Cette baisse s’inscrit dans une tendance de vente généralisée des métaux, alors que les investisseurs semblent prendre du recul après une frénésie d’achats record.

Faits marquants

  • Les contrats à terme sur l’or ont chuté de 5,2 % mardi après-midi pour atteindre environ 4 130 dollars, réduisant ainsi les pertes initiales après une baisse maximale de 6,3 %, marquant la chute intrajournalière la plus importante depuis une baisse de 6,3 % en juin 2013.
  • Les contrats à terme sur l’argent et le platine, qui ont respectivement augmenté de 60 % et 66 % cette année, surpassant l’or (54 %), ont chuté de 6,7 % et 7,2 %.
  • Une vente de métaux n’est pas surprenante étant donné qu’ils ont chacun bondi cette année. Les investisseurs se retirent maintenant après avoir initialement compté sur eux comme valeurs refuges, selon l’analyste de Standard Chartered Suki Cooper, qui a déclaré que le marché subit une « correction technique » alors que l’univers des investisseurs s’est rapidement élargi.
  • Bart Melek, responsable mondial de la stratégie des matières premières chez TD Securities, a déclaré à Bloomberg que les négociants en métaux précieux « prennent des bénéfices après un rallye très robuste », notant que les récents rallyes étaient historiquement insoutenables.
  • Les prix de l’or ont également tendance à baisser lorsque le dollar américain se renforce, rendant le lingot cher pour les investisseurs étrangers – l’indice du dollar a augmenté de 0,4 % mardi.

Jusqu’où les prix de l’or monteront-ils cette année ?

Les analystes de Bank of America ont relevé leur prévision de prix pour l’or plus tôt ce mois-ci, devenant la première grande banque à donner un objectif de prix de 5 000 dollars l’once pour 2026. HSBC, qui reste optimiste sur le métal, a donné des prévisions plus conservatrices la semaine dernière après avoir relevé son objectif de prix moyen pour l’or en 2025 à 3 950 dollars contre 3 125 dollars. Les économistes étaient auparavant pessimistes quant à la valeur de l’or : JPMorgan a fixé un objectif de 2 950 dollars pour la fin de l’année, tandis que Citigroup et Goldman Sachs ont fixé des objectifs de 3 000 dollars pour la fin de l’année et le milieu de 2026, respectivement.

Jusqu’où les prix de l’argent monteront-ils cette année ?

Bank of America a également relevé son objectif de prix pour l’argent, portant ses prévisions pour le métal à 65 dollars l’once (il se négociait juste en dessous de 48 dollars mardi après-midi). Les analystes ont toutefois averti des risques possibles pour l’argent, indiquant que les prix pourraient devenir volatils à mesure que la liquidité augmente et que la demande diminue, malgré le fait que le métal reste prisé parmi les investisseurs. Goldman Sachs a écrit la semaine dernière qu’il est probable que les prix de l’argent continuent de monter lors d’une fermeture du gouvernement et des attentes d’une réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, qui a signalé que les responsables étaient divisés sur la question de réduire les taux deux fois de plus cette année.

Contexte clé

Les métaux ont fortement augmenté cette année durant des périodes d’incertitude économique et politique « élevée », marquées par les tarifs généralisés du président Donald Trump et une inflation croissante, selon l’analyste de Goldman Sachs Lina Thompson. Le milliardaire des fonds spéculatifs Ray Dalio a précédemment appelé les nouveaux investisseurs à se tourner vers l’or et d’autres métaux précieux alors que d’autres actifs, comme les actions, performent mal durant ces périodes, affirmant que le métal est « le seul actif qui fonctionne très bien. » L’argent a grimpé car le stock de ce métal dans le centre mondial de Londres a disparu cette année, selon Anant Jania de Greenland Investment Management, qui a déclaré qu’il « n’y a actuellement pas de liquidité disponible. » L’argent et l’or sont souvent liés et sont prisés comme valeurs refuge, mais les analystes de Goldman Sachs ont déclaré qu’ils s’attendent à « plus de volatilité et de risques de baisse » pour l’argent plutôt que pour l’or, soutenu par la demande des banques centrales. Le platine, bien que également considéré comme un investissement sûr, a vu sa valeur augmenter en raison d’une forte demande de la part des bijoutiers et des constructeurs automobiles, ont déclaré les analystes.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une