De l’importance de la gestion locative
Avec une demande locative en hausse, la Belgique compte un nombre croissant de propriétaires qui achètent un bien dans le but de le louer. Bureau Gestion & Propriété (BG&P) est une structure qui s’est spécialisée dans la gestion locative en Belgique, et a été créée à un moment où il n’existait que peu d’agences similaires. Les propriétaires de biens locatifs doivent s’acquitter de nombreuses démarches. En premier lieu, il y a la gestion des locataires : leur arrivée, leur départ, la signature ou la modification des baux, les éventuels sinistres. En second lieu, on attend d’un bien locatif qu’il génère une certaine rentabilité, ou du moins, qu’il ne génère pas de pertes sur le plan financier. C’est donc tout un travail de définir un loyer qui corresponde au marché et soit adapté aux locataires. Tous ces éléments mis bout à bout, on comprend que la gestion locative peut être extrêmement chronophage pour un ou une propriétaire. D’autant que la législation immobilière belge diffère selon les régions, et évolue en fonction du contexte politique et économique. En proposant un cadre pérenne et stable, aussi bien concernant l’adaptation à la législation que la gestion matérielle et financière, BG&P rassure sa clientèle. En période faste de changement de logement, au moment de la rentrée d’hiver ou de la rentrée d’été, l’agence trouve les locataires et gère la signature des contrats. En hiver, il s’agit plutôt de gérer les sinistres, plus nombreux en cette froide saison. BG&P accompagne donc ses client·es tout au long de l’année, à chaque étape de la gestion locative.
D’une vocation à une autre
En 2005, Gaëtan GORLIER, pompier de profession, décide de se lancer dans une activité complémentaire à son compte. Entre deux gardes, il gère la location de quelques biens d’ami·es et de proches. Il existe à cette époque peu d’agences de gestion locative, et le nombre de biens augmente petit à petit. À partir de 130 biens, Gaëtan procède à une première embauche pour des missions de secrétariat… jusqu’à l’embauche du premier commercial en 2018. Le fondateur est progressivement devenu un gérant de société, tout en souhaitant rester actif dans son cœur de métier. Malgré la progression de BG&P, le parti pris de l’agence est de rester une structure à taille humaine, sans ambition de ressembler aux grands groupes immobiliers. Aussi l’agence s’en tient-elle à la gestion de biens privés de logement auprès de particuliers, laissant les locaux professionnels très à la marge. Même si ce secteur n’est pas considéré comme particulièrement concurrentiel par le fondateur, « Il y a de la place pour tout le monde », nous dit-il en souriant, le fait de garantir les loyers dès la création de l’activité a permis à BG&P de se démarquer. L’agence est devenue sa propre assurance loyer et cela a permis de rapidement débloquer certains contrats, tout en confortant la confiance des client·es.
Quand confiance rime avec convivialité
Si les client·es ont confiance en BG&P, c’est également une valeur essentielle de l’agence en interne. On avait mis le fondateur en garde, lui disant que ce ne serait pas une bonne idée de s’entourer de proches pour son activité professionnelle. Faisant fi de cette recommandation, Gaëtan a construit une équipe au sein de laquelle règne une ambiance on ne peut plus conviviale. Une équipe soudée grâce à de nombreux team buildings, et qui ne manque pas une occasion de célébrer les moments importants, comme par exemple l’intégration du 750ème bien géré dans l’agence. L’équilibre entre la cohésion et le sérieux se fait ainsi de manière naturelle. Depuis le Covid-19, la progression des pratiques à distance a impliqué une baisse des contacts en présentiel avec les locataires et les propriétaires. Pour autant, BG&P maintient une proximité relationnelle avec ses clients. À cette image, 90% de sa clientèle ne possède qu’un ou deux biens, et l’outil publicitaire le plus efficace de l’agence est… le bouche à oreille. L’agence s’appuie également sur un réseau d’artisans de confiance, qui lui permet de gérer au mieux les sinistres et événements aléatoires. Si Gaëtan est en pause carrière depuis 2023 vis-à-vis de son activité de pompier, il ne reprendra « a priori » pas son rôle de pompier. Lui de préciser en esquissant un sourire « A priori puisque depuis le Covid, il faut s’attendre à tout ! ».
En garantissant les loyers et en s’appuyant sur des valeurs familiales, Bureau Gestion & Propriété est devenu une agence de gestion locative incontournable en Belgique. En souhaitant rester à taille humaine, la structure continue de rassurer et conforter ses client·es, tout en se développant selon ses fortes valeurs.