Points principaux
Les États-Unis et la Suisse ont conclu un accord commercial qui abaissera les tarifs sur les produits suisses à 15 %, ont annoncé les responsables américains et suisses vendredi, après que les taxes imposées par le président Donald Trump ont perturbé le commerce des exportations de luxe suisses.
Faits clés
- Les États-Unis ont « essentiellement » conclu un accord commercial visant à réduire les droits de douane sur les produits suisses de 39 % à 15 %, a déclaré le représentant américain au commerce Jamieson Greer.
- La Suisse s’est engagée à investir 200 milliards de dollars aux États-Unis tout au long du second mandat de Trump, dont 70 milliards l’année prochaine, avec des investissements dans l’industrie pharmaceutique et le raffinage de l’or, en plus de l’achat de nouveaux avions commerciaux Boeing, selon Greer.
- Greer a indiqué que la Suisse prévoyait « d’envoyer beaucoup de production ici » aux États-Unis, et a mentionné l’engagement pris plus tôt cette année par le géant suisse de la pharmacie Roche d’investir 50 milliards de dollars.
- Tant Greer que le gouvernement suisse ont déclaré que des détails supplémentaires sur l’accord commercial seraient révélés d’ici 16 heures vendredi.
Quels produits suisses ont été impactés par les tarifs de Trump ?
Le commerce total de biens entre les États-Unis et la Suisse était estimé à 88,4 milliards de dollars en 2024, selon des estimations américaines. Les États-Unis ont été le principal marché étranger des montres suisses pendant des années, les exportations vers les États-Unis ayant augmenté de 14 % chaque année depuis 2019, un taux trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Plusieurs horlogers de luxe sont basés en Suisse, notamment Rolex, Patek Philippe, Omega, Tag Heuer et Audemars Piguet, bien que d’autres produits soient également fabriqués en Suisse, comme le chocolat Lindt, le café Nespresso de Nestlé, les instruments de précision de Mettler Toledo et les dispositifs médicaux d’Alcon et Sonova, entre autres. Après que Trump a proposé des tarifs plus larges sur les partenaires commerciaux américains en avril, les exportations de montres suisses ont augmenté de 18,2 % et les expéditions vers les États-Unis ont bondi de 149 %, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse. L’or suisse a été exempté des prélèvements, malgré une brève spéculation selon laquelle les métaux précieux seraient affectés par des tarifs « surprise » en août.
Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.
