Synthèse
La fortune du milliardaire français Bernard Arnault a augmenté de plus de 19 milliards de dollars mercredi, alors que les actions de son conglomérat de produits de luxe LVMH ont grimpé de plus de 14 % suite à la publication de son rapport trimestriel de résultats, le premier à afficher une croissance cette année, grâce à une demande accrue de la Chine.
Faits marquants
- En début d’après-midi, les actions de LVMH cotées à Paris ont augmenté de plus de 14,36 % pour atteindre 609,20 € (708,14 $).
- Selon CNBC, LVMH est en passe de réaliser sa meilleure performance en une seule journée depuis plus de deux décennies.
- Les ventes de LVMH pour le troisième trimestre de 2025 ont augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 18,28 milliards € (21,25 milliards $), dépassant les estimations des analystes, a déclaré la société dans son rapport de résultats.
- L’unité « retail sélectif » de la société a affiché la meilleure performance de croissance, augmentant de 7 %, alors que le détaillant de produits de beauté appartenant à LVMH, Sephora, a vu une « croissance soutenue de ses revenus ».
- Les divisions Vins & Spiritueux, Parfums & Cosmétiques, et Montres & Joaillerie du conglomérat de luxe ont enregistré une croissance annuelle de 1 %, 2 % et 2 %, respectivement.
Évaluation de Forbes
Selon nos estimations, la fortune de Bernard Arnault s’élève à 181,8 milliards $ mercredi matin, en hausse de plus de 19,3 milliards $ au cours des 24 dernières heures. Cela place le PDG et président de LVMH au septième rang de la liste des milliardaires en temps réel de Forbes parmi les personnes les plus riches du monde, devant tout autre milliardaire non-américain.
Chiffre important
304,89 milliards €. C’est la capitalisation boursière de LVMH après la montée en flèche de son action mercredi, ce qui en fait la deuxième entreprise la plus précieuse d’Europe et la marque de luxe la plus précieuse au monde, devant son concurrent Hermès.
Qu’a dit l’entreprise lors de son appel sur les résultats ?
Dans le communiqué de presse accompagnant les résultats financiers, les bénéfices en Europe et aux États-Unis sont restés stables par rapport à l’année dernière, tandis que le Japon était en baisse. Les ventes de LVMH dans le reste de l’Asie, principalement dominée par la Chine selon Reuters, ont montré une amélioration notable. Lors de l’appel sur les résultats, le directeur financier de LVMH a ajouté : « La Chine continentale est devenue positive au troisième trimestre. »
Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.