Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

La Loterie Nationale s’offre enfin un nouveau QG bruxellois

Immobel vient de boucler avec la Loterie Nationale la vente de 4.500 mètres carrés de bureaux dans le projet Brouckr’R, actuellement en développement au cœur du Pentagone bruxellois.

Cela fait plusieurs années déjà que l’administrateur délégué de la Loterie Nationale, Jannie Haek (estampillé Vooruit), rêve de quitter les murs obsolètes de son siège social bruxellois dont la façade s’étend du 25 au 33 de la rue Belliard. Après avoir longtemps envisagé de concevoir son propre QG, notamment dans l’ex-tour Botanique (voir dessin), il s’est finalement résolu à un achat pur et simple dans le projet mixte Brouck’R, conjointement porté par Immobel et BPI Real Estate (groupe CFE) place De Brouckère, dans les anciens murs reconvertis et augmentés du bancassureur Allianz.

Au fond de l’image, au centre, le projet avorté de tour du Lotto porté par Jannie Haek il y a une dizaine d’années en lieu et place de l’ancienne Tour Botanique, rebaptisée depuis Victoria Regina. A2RC Architects

La société anonyme de droit public qu’il dirige depuis plus de 20 ans vient en effet d’y valider l’acquisition de 4.500 mètres carrés de bureaux en état futur d’achèvement. «Vu son emplacement, le bâtiment offrira à la Loterie Nationale une visibilité et un caractère exceptionnels. La façade avant historique sera entièrement restaurée dans sa conception d’origine, tandis que la façade arrière comportera six terrasses accessibles sur plusieurs étages, soit un total de 223 m² d’espace extérieur. Grâce à cette transaction, la totalité des espaces de bureaux et des unités commerciales adjacentes du projet Brouck’R sont à présent vendus, ce qui marque une étape clé dans la commercialisation de ce projet emblématique à usage mixte», se réjouit Adel Yahia, le CEO d’Immobel.

Vases communicants

L’achèvement du nouveau siège, qui inclura également un espace commercial au rez-de-chaussée, est prévu pour 2026. Pour connaître le montant exact de la transaction – qui devrait avoisiner les 35 millions d’euros-, il faudra attendre la publication des résultats des deux contractants.

Un nouveau bâtiment de bureaux à reconvertir va donc rapidement se libérer rue Belliard dans la zone stratégique où l’Union européenne dispose d’un quasi-droit de préemption. Les habituels promoteurs immobiliers devraient y faire monter le prix d’acquisition des murs à reconvertir dès qu’ils seront mis en vente… si ce n’est déjà fait. Le Lottery Shop Brussels actuellement ouvert au n° 9 de la place De Brouckère devrait également fermer ses portes prochainement.

A la une