L’impact de la loi de résiliation des contrats d’assurance sur les courtiers belges
Depuis la loi du 1ᵉʳ octobre 2024, il est dorénavant possible de résilier un contrat d’assurance à tout moment en Belgique, moyennant un préavis de deux mois. Une disposition à l’avantage des consommateurs, qui peuvent changer plus facilement s’ils trouvent une assurance moins chère. L’un des principaux avantages de passer par un courtier en assurances plutôt qu’une banque est la possibilité de négocier des clauses et garanties, ainsi que de comparer les offres disponibles sur le marché en fonction du profil du client. Cette loi semble donc, en apparence, également favorable aux professionnels des assurances.
Toutefois, une distorsion de concurrence semble se dessiner entre les courtiers en assurances et les banques belges. En effet, dans certains cas, il peut s’avérer plus difficile pour un client de résilier immédiatement son contrat d’assurance s’il souscrit auprès d’une banque. La raison en est simple : les assurances souscrites dans le cadre d’un prêt bancaire (assurance habitation, assurance solde restant dû) ne sont pas concernées. Or, comme le rappelle Feprabel, la Fédération des Courtiers en Assurances et Intermédiaires Financiers de Belgique, beaucoup d’assurances habitation sont souscrites en Belgique lors de l’obtention d’un prêt. Malgré cette nouvelle loi, qui actualise les procédures et les délais et qui clarifie les conditions spécifiques liées aux contrats d’assurance, la situation demeure inégale du point de vue des courtiers.
Pour faire face à cette distorsion de concurrence, des courtiers en assurances comme All Insure peaufinent leur stratégie et misent sur leurs partenariats, ainsi que sur leur disponibilité et leur réactivité, afin d’offrir aux clients un accompagnement complet basé sur une approche humaine.
Un courtier spécialisé dans les assurances pour les entreprises belges
Sami Djerbi est courtier en assurances depuis 2016. Après trois années passées au sein d’une agence de courtiers à Mons, il fait le choix audacieux de se lancer seul à Bruxelles, où il fonde All Insure en 2019, bien entouré par plusieurs partenariats solides dont un secrétariat social, un cabinet comptable, ainsi que des compagnies d’assurances : « Je pense à AXA Belgium qui a cru en All Insure dès ses débuts et avec qui nous avons rapidement établi une relation de confiance mutuelle », partage-t-il. Devenir indépendant était l’opportunité pour Sami Djerbi d’être plus aligné avec sa vision du courtage en assurances : appliquer ses propres stratégies, aider véritablement les gens, et mettre en place une approche résolument humaine dans ses accompagnements.
Un choix payant puisque le cabinet de courtiers connaît une belle dynamique et compte aujourd’hui plusieurs collaborateurs. Disposant d’un réseau de partenaires composé d’une dizaine de compagnies d’assurance en Belgique (AXA Belgium, AG Insurance, Baloise Belgium, DKV, etc…), le cabinet de courtiers possède des compétences éprouvées pour mettre en corrélation les meilleures assurances en fonction des besoins et des profils des clients : « Nous connaissons les typologies de clients dans chacune des compagnies d’assurance avec qui nous travaillons. Cela est un atout dans la mesure où nous savons orienter un client, selon son profil, vers l’assurance avec laquelle il obtiendra le plus d’avantages et de garanties », détaille Sami Djerbi.
Si elle accompagne également des particuliers, l’agence de courtiers en assurances All Insure est spécialisée dans la protection des entreprises ayant leur siège social ou un numéro d’enregistrement en Belgique, ainsi que dans celle de leurs proches (familles des collaborateurs ou dirigeants). Pour assurer cette protection de la meilleure des manières, Sami Djerbi et son équipe proposent des couvertures tant sur la sphère professionnelle (assurance accident du travail, assurance revenu garanti, RC objective, assurance RC professionnelle), informatique (assurance cyber-protection) que personnelle (assurance habitation, assurance vie, assurance maladie, assurance automobile…). « Entre un dentiste, une PME dans la restauration et un grand groupe automobile, les besoins de protection en matière d’assurance peuvent différer : nous proposons donc des couvertures personnalisées et adaptées à l’activité de chaque entreprise », détaille le courtier en assurances.
Pour finir, le courtier possède une belle expertise dans la négociation de clauses de contrat, ce qui permet aux entreprises de pouvoir bénéficier d’avantages intéressants par la suite, comme le souligne Sami Djerbi : « En négociant des clauses qui peuvent fortement jouer en cas de sinistre, nous conférons à nos clients des avantages majeurs. Je pense notamment à une indemnisation à valeur neuve qui a été négociée pour des franchiseurs et franchisés, en lieu et place d’une indemnisation à valeur réelle, ou encore au remboursement de la prime d’assurance pour une entreprise en l’absence de sinistre sur l’année écoulée, qui présuppose de bien gérer l’agencement des contrats d’assurance ».
Une disponibilité permanente pour une couverture d’assurance sur mesure
Pourquoi passer par un courtier en assurances plutôt qu’une banque ? Sami Djerbi fournit un élément de réponse à cette question : « Passer par un courtier signifie se donner toutes les chances d’obtenir des clauses négociées, les meilleures garanties possibles selon le dossier, avec un professionnel qui connaît les assurances et sait conseiller les clients selon leur profil, ce que ne font pas les banques de manière aussi approfondie », confirme-t-il. Mais pas que, puisque le courtier se déplace en personne sur les lieux d’un sinistre, à la différence des banques. Il peut donc être d’une aide précieuse pour ne pas être seul avec un expert. Cela permet en outre de s’assurer du respect d’un équilibre de justesse dans l’expertise : « Dernièrement, j’accompagnais un expert d’une compagnie d’assurance sur le lieu d’un cambriolage. L’objectif dans ces cas-là est toujours double pour All Insure. Premièrement, être un soutien pour le client qui traverse une situation difficile émotionnellement et psychologiquement. Et deuxièmement, nous assurer que l’expertise réalisée est toujours juste, à la fois pour la compagnie, et à la fois pour le client », explique Sami Djerbi.
Pour finir, la compréhension profonde des préférences des clients en matière de suivi de contrat constitue un autre avantage majeur à passer par le courtier en assurances Sami Djerbi et All Insure : « Nous savons que le client aime savoir quoi faire et ne pas avoir à nous rappeler lui-même pour faire le point sur l’état des contrats et ses besoins en garanties ». Afin de le délester de cette charge mentale, l’agence All Insure a mis en place un tutoriel automatisé pour assurer la gestion du cadencement des étapes de création des contrats d’assurances. En d’autres termes, les employés de l’agence savent toujours où en est le dossier d’un client, et travaillent de manière proactive en le relançant eux-mêmes au moment opportun pour passer à l’étape suivante. Par conséquent, le client n’a pas à se soucier de l’avancée de son projet d’assurance.
En négociant les meilleures clauses dans les contrats d’assurances de ses clients, en étant proactif dans la gestion de leur dossier et en les soutenant pleinement au quotidien comme dans des cas de sinistre majeur, le cabinet de courtiers en assurances All Insure propose un accompagnement sur mesure et une couverture d’assurance adaptée qui permet à chaque entreprise de se consacrer au bon développement de son activité en toute sérénité.