Lorsque Sofina lève des fonds, la société holding bruxelloise ne fait pas dans la demi-mesure. L’entreprise avait annoncé à la fin septembre une augmentation de capital d’un montant pouvant aller jusqu’à 545 millions d’euros brut, ni plus ni moins! Et elle est parvenue à ce montant puisque l’offre d’actions nouvelles a été entièrement souscrite. Cela en fait tout de même la 3e levée de fonds la plus importante de l’année à la Bourse de Bruxelles. L’objectif était simple: lui permettre d’investir davantage et de manière plus diversifiée et saisir encore plus d’opportunités de croissance.
Le prix d’émission des nouvelles actions était de 223 euros, avait communiqué Sofina à l’annonce de cette augmentation de capital. Cela représentait une décote de 12,1% par rapport aux 255,80 euros auxquels culminait l’action le 23 septembre, veille de la communication de la holding.
Un maximum de 2.446.428 nouvelles actions ont été proposées. Elles représentent approximativement 7% du capital total de Sofina. Les actionnaires actuels avaient la priorité pour y souscrire. Les principaux ne sont autre que la famille Boël, qui possède 55% des parts et qui n’entendait pas voir sa participation de 55% être diluée. Elle a dès lors participé à l’opération pour maintenir ce ratio.
Cette levée de fonds doit permettre à la holding « d’étendre sa plateforme d’investissement puissante et diversifiée afin de saisir davantage d’opportunités de croissance », explique celle qui est déjà actionnaire de nombreuses entreprises. Parmi elles, au rayon international, on retrouve la plateforme d’échange de vêtements Vinted et Bytedance, la maison-mère de l’application chinoise TikTok, au coeur de l’actualité aux Etats-Unis ces dernières semaines.
L’offre, expliquait Sofina dans son communiqué de presse, lui permettra d’augmenter sa capacité de déploiement de capital tout en lui donnant plus de flexibilité quant à la taille de ses investissements et son calendrier de sortie. Le holding atteindra ainsi une une taille critique et aura de la sorte une marge de manœuvre en matière de liquidités, ce qui lui permettra de « remporter des processus concurrentiels pour des actifs recherchés » et être de plus en plus présente dans des tours de financement plus importants et à un stade plus avancé. Dit autrement, Sofina sera plus puissante financièrement et dès lors présente dans des transactions plus importantes.
L’objectif est aussi d’avoir des horizons d’investissement à plus long terme et de répondre au besoin de capital permanent de la part des entreprises.
Sofina augmentera le déploiement annuel de capitaux de 5% à 15%, ce qui correspond à trois à cinq opérations supplémentaires par an et à une augmentation des montants investis auprès de fonds d’investissement.
L’ambition de Harold Boël, le CEO de la holding, était simple et affirmée: « faire davantage ce que nous faisons le mieux, à plus grande échelle et avec plus de flexibilité, telle est la proposition que nous faisons aujourd’hui à nos actionnaires ».
