Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’hôtel-restaurant La Belle Vie : goût d’indépendance dans le Gard

Au carrefour d’Uzès, d’Avignon et de Nîmes, à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Joana et Denis Martin ont posé au cœur des vignes un projet où famille et entrepreneuriat s’entrelacent. À La Belle Vie, ils offrent aux visiteurs un havre de paix et de pierre ancienne, sublimé par une gastronomie sensible. L’escale idéale pour prolonger l’été.

La chambre Le Grenier ©Maroussia de Neuville

Derrière sa façade en pierre de taille, La Belle Vie a connu plusieurs vies : maison avec écurie, chambres d’hôtes, hôtel-restaurant… Relancée le 18 juin dernier par Joana et Denis Martin, cette propriété se révèle aujourd’hui comme un lieu de séjour ouvert toute l’année. Ponctué d’un restaurant gastronomique, il propose deux piscines extérieures ornées d’oliviers et de figuiers, et sept chambres spacieuses décorées façon Provence, dont l’une avec vue directe sur le pont du Gard. Mais c’est aussi la maison de famille du couple, qui s’y épanouit avec ses deux filles, trouvant enfin l’équilibre entre vie privée et projet professionnel.

Joana et Denis Martin ©Maroussia de Neuville

Réussir sa (belle) vie

Rencontrés à Villeneuve-lès-Avignon et passés par le Canada, Joana et Denis ont fait une dernière halte étoilée à Sète avant de s’installer à Saint-Hilaire-d’Ozilhan. Ici, ils donnent vie à leur projet indépendant, sans groupe ni financement. « C’est l’avantage de travailler pour soi : nous faisons grandir notre projet à notre rythme, en parfaite harmonie entre l’hôtel et le restaurant  », confie le chef propriétaire Denis Martin, qui peut ainsi orchestrer avec sa compagne Joana chaque détail avec cohérence et sensibilité. Dans l’assiette, sa cuisine à la fois lisible et inventive célèbre le territoire gardois : menu Émotions ou Balade 100% végétale, chaque plat résonne avec la liste de producteurs, fournisseurs et amis posée sur la table. « Ce n’est pas pour prouver quoi que ce soit, mais pour raconter une histoire singulière, forte de liens authentiques », poursuit le couple. Ce soir-là, on succombe à de très réjouissantes tomates cerises semi-confites, fraises acidulées et amandes fraîches en entrée, puis à un quasi de veau rôti au guanciale, compression de blettes aux graines de moutarde et herbes fraîches, jus corsé. Même le pain (noix-figue ou feuilleté aux olives) du chef pâtissier Romain Berkrouber devient un instant de plaisir, retrouvé au petit-déjeuner, avec œuf à la coque, charcuterie et fromage, confiture, miel et yaourt vanille maison.

Le petit-déjeuner ©Maroussia de Neuville

Plus qu’un décor et une table, La Belle Vie est un lieu de vie. Joana et Denis y ont ancré leur famille et leur équipe, insufflant un accueil chaleureux et un service professionnel sans rigidité. Chaque séjour, qu’il s’agisse d’une courte halte, d’une semaine au calme, d’un séminaire ou d’un mariage, est une expérience où sérénité et authenticité se répondent. Avec leur vision et leur ambition, le couple a façonné ce mas en une pépite encore jeune mais déjà accomplie.

LA BELLE VIE. 4 Avenue Paul Blisson, 30210 Saint-Hilaire-d’Ozilhan (FR).

A la une