Fondateur et CEO d’Easyvest, Matthieu Remy représente une nouvelle génération de gestionnaires de patrimoine en Belgique qui cherchent à redessiner les modèles traditionnels.
Ingénieur en électromécanique, Matthieu entame une reconversion après une carrière dans la programmation informatique chez Deloitte, où il est parmi les premiers à déployer des systèmes cloud pour le secteur financier. Après près de quatre ans, il décide d’approfondir ses connaissances en gestion d’entreprise et en investissement, via un MBA à Harvard.
C’est là que la germe l’idée d’Easyvest. « Lors d’un cours sur l’investissement et la construction de patrimoine, le professeur nous a expliqué que personne ne pouvait espérer battre le marché sur le long terme. ‘Plutôt que d’essayer de choisir entre Microsoft ou Apple, la stratégie gagnante, c’est d’acheter l’ensemble du marché.’ Et cette approche donne de meilleurs rendements sur le long terme. »
Curieux, Matthieu Remy vérifie ces données dans la pratique. « Statistiquement, l’investissement passif utilisant des ETF (Exchange-Traded Fund) est beaucoup plus rentable, notamment parce que ses coûts sont faibles, ce qui permet à un investisseur individuel, même avec un petit capital, de réaliser des performances supérieures à celles des fonds traditionnels ou des SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) souvent coûteux dans les banques belges. Je me suis dit : ‘Pourquoi ne pas proposer des investissements basés sur cette stratégie ?’ En utilisant mes compétences en programmation, je pourrais créer une plateforme accessible à tous les Belges, pour leur permettre d’investir simplement, efficacement, et à moindre coût.»
« Un jargon incompréhensible »
De retour en Belgique, Matthieu travaille cinq ans chez Bain & Company, ce qui lui permet de peaufiner sa vision et de renforcer son expertise. « C’est à cette période que j’ai été confronté pour la première fois à un plan d’investissement et d’assurance de groupe. Et je dois avouer que, même en étant formé en actuariat et en mathématiques, je n’y comprenais rien. C’est ce qui m’a incité à offrir des produits d’investissement plus simples, plus transparents et surtout plus performants. »
En 2016, fort de ses connaissances, Matthieu Remy lance Easyvest. Sa mission : rendre l’investissement accessible et compréhensible pour tous, en exploitant la puissance des ETF (Exchange Traded Funds) et des fonds indiciels pour proposer une alternative aux produits complexes et coûteux dominants sur le marché belge. « Trop souvent, la gestion de patrimoine, c’est du jargon incompréhensible et des frais opaques. Notre objectif, c’est de changer ça. »
Sous sa direction, Easyvest gagne rapidement du terrain, gérant plus de 320 millions d’euros pour près de 5 000 clients. Sa vision est claire : « Notre mission est d’aider les Belges à devenir plus prospères financièrement. Pour cela, nous souhaitons encourager l’épargne et l’investissement intelligent. L’idée, c’est que les gens ne laissent pas leur argent sur un compte épargne qui ne rapporte que 1%, souvent en dessous de l’inflation, mais investissent de manière à obtenir un rendement raisonnable de 5 à 6%. Sur le long terme, cette stratégie permet d’améliorer significativement leur niveau de vie. »

Investissement individuel et plans de pension collectifs
Aujourd’hui, Easyvest propose trois types de solutions : des plans d’investissement en ETF pour les particuliers, des EIP pour les dirigeants d’entreprises et des plans de pension collectifs pour employés, qui suivent la même stratégie d’investissement.
« Nos plans pour particuliers se déclinent en plusieurs versions : il peut s’agir de portefeuilles strictement individuels, en indivision (entre deux partenaires ou pour une fratrie par exemple), en démembrement usufruit/nue propriété, et nous ouvrons aussi des portefeuilles pour mineurs, détaille Matthieu Remy. Pour les employés, nous mettons en place des plans collectifs qui offrent la même expérience, que ce soit en termes de rendement, de transparence et d’environnement digital. Comparé à l’assurance de groupe traditionnelle, il y a un monde de différence ! ».
Pour Easyvest, l’objectif général est simple : rendre la pension enfin excitante, et inciter un maximum de Belges à capitaliser efficacement pour leur avenir.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Easyvest.
