Pour la première fois, moins de 10.000 permis pour de nouveaux logements ont été délivrés au cours du premier trimestre de cette année (StatBel). La fédération de la construction en appelle à une réaction rapide du gouvernement.
C’est la première fois que les chiffres officiels montrent que le nombre de permis de construire délivrés pour des logements neufs descend sous la barre des 10.000 au cours d’un premier trimestre, habituellement porté par le salon Batibouw.
Dans notre pays, 9.467 permis ont été délivrés au cours des trois premiers mois de cette année pour la construction de logements, comme vient de le confirmer StatBel, l’office belge de la Statistique. Cela représente une baisse de 20% par rapport au premier trimestre de 2024 (11.840 permis). En outre, le nombre de permis de rénovation de logements a également chuté de 5%: seul 6.274 permis de ce type ont été octroyés durant le premier trimestre de 2024.
Cette tendance négative est confirmée par les perspectives conjoncturelles d’Embuild, la fédération belge du secteur de la construction, pour 2025: l’activité dans la construction résidentielle devrait à nouveau fortement reculer cette année (–3,5%) tandis que celle dédiée à la rénovation résidentielle n’augmenterait que très légèrement (+1,1 %).

« C’est d’autant plus regrettable que le taux de TVA réduit à 6% au lieu de 21% promis pour les projets de vente liés à la démolition et à la reconstruction, qui devait normalement entrer en vigueur aujourd’hui, est reporté en raison de sombres jeux politiques dommageables », déclare Niko Demeester, le CEO d’Embuild, qui vient d’apprendre que la loi ne pourra être approuvée que le 10 juillet au plus tôt. « Nous insistons pour qu’une solution soit trouvée afin de combler le flou actuel sur la période entre la fin du régime transitoire (hier) et l’entrée en vigueur du régime que nous espérons enfin permanent », insiste le patron des patrons du secteur de la construction, qui rappelle les effets pernicieux du flou politique et commercial et insiste sur la nécessité vitale – tant pour le secteur de la construction que pour l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par la Commission européenne- de mesures de soutien claires qui rassurent investisseurs institutionnels et privés.
« D’ici 2030, nous aurons besoin d’au moins 75.000 maisons et appartements supplémentaires sur base annuelle. Cet objectif réaliste ne pourra être atteint que via des projets de vente importants utilisant la démolition-reconstruction », martèle le CEO d’Embuild, qui parle d’une situation particulièrement inopportune tant pour les consommateurs que pour son secteur professionnel toujours en difficulté, comme en témoigne le nombre record de faillites encore enregistré ces derniers mois.