Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Retour aux sources pour Belfius, qui entre au capital de Candriam

Douze ans plus tard, voilà que les routes du bancassureur belge Belfius et du gestionnaire d’actifs Candriam vont se recroiser. Certes, les deux entreprises avaient noué un partenariat stratégique depuis de nombreuses années mais il est désormais question d’un rachat de 33% des parts de Candriam par la banque, filiale à 100% de l’Etat belge.

Belfius et le gestionnaire d’actifs se connaissent depuis longtemps. Et pour cause : Candriam (pour Conviction and Responsability in Asset Management) n’est autre que le successeur de Dexia Asset Management, la division de gestion du patrimoine du groupe bancaire Dexia, que ce dernier avait vendue en 2013 à l’Américain New York Life Investments.

Candriam est désormais basée au Luxembourg et est active dans plus de 20 pays en Europe, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. Elle possède environ 155 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Moyennant l’approbation des autorités de régulation, Belfius va à présent prendre une participation (minoritaire) de 33% dans le gestionnaire d’actifs. Le bancassureur n’a pas précisé le montant de la transaction, qui intervient alors qu’il lui aurait récemment été demandé de fournir des dividendes exceptionnels de 500 millions d’euros (en plus du dividende ordinaire de 444,5 millions d’euros pour 2024) en 2025 et 2026 à l’Etat belge, son unique actionnaire. Des montants qui seront consacrés à la Défense.

Fort de cette transaction, le partenariat stratégique à long terme entre Belfius et Candriam a été renouvelé. L’objectif est d’offrir aux clients de la banque un accès toujours plus étendu à l’expertise internationale du gestionnaire d’actifs, en particulier les marchés privés, et d’accélérer l’ambition de Belfius Banque de devenir la banque privée de référence en Belgique.

A la une