Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

A Cannes, le 33 Croisette sort de terre sous pavillon belge

C’est un promoteur anversois, Eric de Vocht, qui porte depuis plus de trente ans déjà ce projet emblématique qui ne manquera pas de défrayer la chronique locale dans les prochains mois.

Il s’agit sans le moindre doute de la localisation résidentielle neuve la plus en vue de cette décennie sur la Croisette cannoise, à quelques pas du Palais des Festivals. C’est Thierry Ledoux, le COO de la société IRET Development, notamment maître d’ouvrage du complexe commercial carolo Rive Gauche, qui pilote ce projet emblématique à plus d’un titre via la SARL locale Immo Azuréen.

Viguier Architecture

L’ensemble qui sort enfin de terre offrira 20 appartements traversants sur 8 niveaux, dont deux penthouses en duplex logés au sommet du complexe résidentiel de très haut standing. Deux rez commerciaux viendront compléter l’ensemble côté Croisette. Et on apprend que, suite aux demandes récurrentes d’acheteurs potentiels, les plans initiaux signés par le célèbre bureau Viguier Architecture seront modifiés pour insérer un espace Wellness avec piscine au premier étage.

Une très longue collaboration

« J’ai accompagné Eric de Vocht depuis le début et je suis mandataire exclusif pour la commercialisation du projet depuis quelques années. On change encore un peu les plans pour l’instant, notamment pour insérer une piscine et un Spa au premier étage. La livraison de l’ensemble reste programmée pour la fin 2027« , confie Michaël Zingraf, le patron et fondateur de l’agence immobilière à son nom, qui nous avoue suivre ce dossier depuis 37 ans (l’acquisition du premier appartement de l’ensemble patiemment remembré datant de 1988) et être très heureux que le projet soit porté par un entrepreneur européen.

Viguier Architecture

« En pied du futur immeuble, il y avait notamment des occupants comme LVMH ou Nicolas Hayek à reloger ailleurs. Nous avons également dû faire face à diverses contraintes comme l’obligation, aujourd’hui abrogée, d’inclure des logements sociaux dans le projet. Heureusement, le maire de Cannes a fait mettre dans le PRU (Plan de remembrement urbain) que du logement social n’était pas très indiqué à cet endroit. Il a également été nécessaire de faire face à de nombreux recours abusifs introduits par certains pour toucher de l’argent et être indemnisés. Un dernier plaignant s’accroche d’ailleurs encore à l’heure où je vous parle », poursuit-il.

Placement de niche

Vu la localisation, la durée de gestation, le prix total d’acquisition du foncier remembré et les finitions promises, il est évident que ce genre de résidence est réservé à des investisseurs très fortunés. Michaël Zingraf n’hésite d’ailleurs pas à parler du « programme immobilier le plus haut de gamme de la Côte d’Azur ». Pour preuve, le prix de vente hors taxe oscille en effet entre 50.000 et 70.000 euros le mètre carré; le premier prix, pour un appartement d’environ 200 m2, dépasse déjà les 5 millions d’euros hors taxes et frais divers.

Viguier Architecture

Quant aux penthouses logés en R+8 (duplex), ils sont affichés à 32 millions pour une superficie avoisinant les 400 mètres carrés avec vaste terrasse de plus de 20 m2 avec vue sur la baie et les palmiers. Et les parkings en sous-sol se négocient autour de 120.000 euros l’emplacement. La totalité de la commercialisation devrait, à terme, rapporter plus de 350 millions d’euros.

A la une