En bref
Les trois principaux indices du marché ont baissé jeudi après-midi après avoir grimpé plus tôt dans la journée, alors que les investisseurs semblent avoir revu à la baisse leurs attentes quant à une nouvelle réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en décembre.
Faits clés
- Le Dow Jones Industrial Average a oscillé de près de 1 100 points jeudi après-midi, chutant d’environ 320 points (0,7%) après avoir enregistré une hausse de plus de 700 points plus tôt dans la journée. Cette baisse s’est répercutée sur le S&P 500 (en baisse de 1,1%) et le Nasdaq (1,5%) après un rallye similaire pour ces deux indices.
- Nvidia, dont les actions avaient initialement augmenté de plus de 3,5% après avoir dépassé les prévisions de Wall Street pour les résultats trimestriels, a baissé de 2,5%, contribuant aux pertes d’Intel (2,8%), AMD (6%), Palantir (5,2%), Qualcomm (3,1%), Amazon (1,8%), Microsoft (1,5%), Meta (1,1%) et Tesla (1,5%).
- Le concepteur de puces a entraîné des pertes sur le Nasdaq, fortement orienté vers la technologie, et sur le Dow, qui a subi des pertes de Boeing (3,7%), Walt Disney (1,8%), Goldman Sachs (1,1%) et Cisco (2,9%).
Pourquoi les actions baissent-elles aujourd’hui ?
Jeff Kilburg, analyste chez KKM Financial, a expliqué à CNBC que la chute des actions Nvidia, entraînant une baisse plus large des actions technologiques, coïncidait avec une baisse de la probabilité d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en décembre. Les investisseurs parient actuellement à moins de 40% sur une réduction des taux d’intérêt de 25 points de base pour les ramener entre 3,5% et 3,75%, contre un pic de probabilité de 90% le mois dernier, selon le FedWatch du CME Group. La baisse de probabilité jeudi a suivi un rapport du Bureau of Labor Statistics indiquant que les États-Unis ont ajouté 119 000 emplois en septembre, bien au-dessus des estimations des analystes, malgré une hausse du taux de chômage à 4,4%, ce qui pourrait signaler une brève reprise du marché de l’emploi.
Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.
