Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les actions bondissent après le soutien d’un responsable de la Fed à la baisse des taux d’intérêt

Introduction

Les trois principaux indices du marché ont bondi vendredi après-midi après que le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, a annoncé qu’il voyait une marge pour des baisses de taux d’intérêt à court terme. Cette déclaration a redonné espoir aux investisseurs, alors que des attentes réduites avaient récemment pesé sur les actions.

Faits clés

  • Le Dow Jones Industrial Average a augmenté de plus de 600 points (1,4 %), tandis que le S&P 500 a bondi de 1,1 % et que le Nasdaq, axé sur la technologie, a progressé de plus de 1 % à 13h, heure de l’Est, vendredi.
  • Des gains ont été enregistrés sur le Nasdaq, avec des augmentations pour Intel (1,5 %), Adobe (3,5 %), Intuit (6 %), Qualcomm (2 %), Apple (1,8 %), malgré des pertes pour Palantir (0,5 %), Microsoft (0,9 %) et Broadcom (1,3 %), tandis que l’action Nvidia est restée largement inchangée.
  • Le Dow a bénéficié des augmentations pour Merck & Co (4,7 %), Home Depot (3,9 %), American Express (2,9 %) et Amazon (1 %).

Pourquoi les actions montent-elles aujourd’hui ?

« Je vois encore une marge pour un ajustement supplémentaire [des taux d’intérêt] à court terme » pour aligner la politique monétaire américaine dans une « zone de neutralité », a déclaré Williams dans des remarques préparées vendredi lors d’une conférence organisée par la Banque centrale du Chili. Depuis le discours de Williams, les marchés ont intégré une probabilité de 75,1 % pour une réduction de 25 points de base des taux d’intérêt dans une fourchette de 3,5 % à 3,75 %, selon l’outil FedWatch du CME. Williams a indiqué qu’il croyait que les risques d’un marché du travail en refroidissement avaient augmenté, tandis que les risques d’inflation avaient « quelque peu diminué », ajoutant qu’il était encore « impératif » de ramener l’inflation à l’objectif de 2 % de la Fed. Le Dow a effacé un gain de 700 points jeudi, alors que les chances de réduction des taux d’intérêt sont tombées bien en dessous de 40 %. Ces chances réduites ont suivi le rapport du Bureau of Labor Statistics indiquant que les États-Unis ont ajouté 119 000 emplois en septembre, dépassant les estimations de Wall Street.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une