Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’argent franchit pour la première fois la barre des 100 $ tandis que l’or approche les 5 000 $

Introduction

Les métaux précieux ont continué leur envolée record vendredi matin, avec le prix de l’argent franchissant pour la première fois la barre des 100 dollars, tandis que le prix de l’or s’approche des 5 000 dollars. Un analyste attribue cette hausse à une demande accrue pour des actifs refuges en raison de « l’imprévisibilité absolue » du président Donald Trump.

Faits clés

  • Le prix de l’argent a atteint un record de 100,10 dollars à 10h25 (heure de l’Est) vendredi matin, en hausse de près de 4% alors que le métal atteint un sommet historique.
  • Le prix de l’or est d’environ 4 945,21 dollars à 10h25, légèrement en baisse par rapport au sommet de 4 970 dollars atteint plus tôt dans la matinée.
  • Les prix du cuivre ont également grimpé, dépassant 13 000 dollars la tonne et atteignant jusqu’à 13 173,50 dollars, approchant un sommet historique atteint plus tôt ce mois-ci.
  • Les métaux précieux ont poursuivi une hausse massive tout au long de 2025 jusqu’aux premières semaines de 2026, avec Goldman Sachs ayant récemment relevé sa prévision de prix de l’or pour la fin de 2026 de 4 900 à 5 400 dollars.
  • Chris Weston, responsable de la recherche à Pepperstone, a déclaré vendredi matin que le retrait par Trump de sa menace de droits de douane contre l’UE en raison de sa volonté d’acquérir le Groenland aurait dû faire baisser les prix des métaux, mais a suggéré que « l’or semble de plus en plus se comporter comme une couverture contre Trump en tant que président des États-Unis et l’imprévisibilité absolue qui en découle. »
  • Les analystes de Saxo Bank ont indiqué vendredi matin que la flambée des métaux précieux est « alimentée par la peur de manquer une opportunité (FOMO) » ainsi qu’un désir pour des actifs refuges dans un contexte de tensions entre les États-Unis et l’Europe et un affaiblissement du dollar américain.

Pourquoi les prix de l’or et de l’argent ont-ils explosé en 2026 ?

Plusieurs événements internationaux ont contribué à faire grimper les prix de l’or et de l’argent, selon les analystes, qui affirment que les périodes d’incertitude mondiale augmentent la demande pour des actifs considérés comme des valeurs refuges. La capture par les États-Unis de Nicolas Maduro au Venezuela, les manifestations en Iran, l’imposition par la Chine de nouvelles restrictions à l’exportation sur l’argent et l’insistance de Trump pour annexer le Groenland ont tous contribué à la hausse des prix des métaux ces dernières semaines. Les ambitions de Trump concernant le Groenland ont provoqué des tensions internationales, incitant les dirigeants européens à exprimer leur soutien à l’île arctique tandis que Trump menaçait d’imposer des droits de douane sur huit nations européennes. Dans un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mercredi, Trump a écarté l’utilisation de la force militaire pour s’emparer du Groenland et a retiré sa menace de droits de douane mercredi dans un message sur Truth Social. Dans son message, Trump a affirmé qu’il avait établi avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, « le cadre d’un futur accord concernant le Groenland » et que « des discussions supplémentaires » seraient menées sur l’avenir du Groenland.

Pourquoi l’or et l’argent ont-ils explosé en 2025 ?

Le prix de l’or a augmenté d’environ 65%, tandis que l’argent a bondi de jusqu’à 150% dans ce qui a été une année 2025 record pour les métaux précieux. Parmi d’autres facteurs ayant contribué au rallye des prix figurent des baisses des taux d’intérêt fédéraux et la demande pour l’argent dans les industries technologiques, comme la production de véhicules électriques et les centres de données d’intelligence artificielle. L’argent a également fait l’objet d’une pression sur les prix causée par l’afflux de métal vers les coffres américains dans un contexte de craintes que Trump n’impose des droits de douane sur le métal, provoquant une pénurie d’argent dans le hub de négociation de Londres.

Cet article a été écrit par Conor Murray et traduit par Forbes.be.

A la une