S&P 500 atteint un sommet historique
Le S&P 500 a atteint un niveau record lundi, un jour après que les États-Unis et la Chine ont convenu d’un cadre pour un accord commercial susceptible de prévenir une guerre commerciale plus large, une nouvelle qui a fait chuter les prix de l’or.
Faits principaux
- Le S&P 500 a clôturé en hausse de 1,2 %, maintenant des semaines de momentum positif et marquant son plus haut prix de clôture de tous les temps à 6,875.
- Les contrats à terme sur l’or ont chuté sous les 4 000 $ par moments lundi et avaient baissé de plus de 3 % dans la journée dès après 16 h EDT.
- L’or se dirigeait vers sa cinquième baisse de prix lors des six dernières séances de bourse après une chute de plus de 5 % mardi, sa plus grande baisse quotidienne en plus d’une décennie, les investisseurs ayant pris des bénéfices en masse suite à la montée historique du métal précieux ces derniers mois.
- La hausse du S&P 500 a été menée par des entreprises technologiques comme Tesla (4,3 %), Alphabet (3,6 %) et Nvidia (2,8 %), ce qui a encore plus boosté le Nasdaq Composite, qui a clôturé en hausse de presque 2 % à un nouveau record de 23,637.
- Le Dow Jones Industrial Average a clôturé à un niveau record de 47,544 points, en hausse de 0,7 %.
- Les États-Unis et la Chine ont atteint un cadre pour un accord commercial dimanche, signalant un possible retrait des tarifs de 100 % menacés par le Président Donald Trump il y a deux semaines.
- Trump et le président chinois Xi Jinping se rencontreront mercredi pour discuter plus avant de la trêve commerciale.
Les actions Qualcomm s’envolent avec l’annonce d’une nouvelle puce
Qualcomm, qui représente bien moins de poids sur le S&P 500 que Tesla, Alphabet et Nvidia, a vu ses actions monter de 11 % après l’annonce du lancement de ses propres puces semi-conductrices l’an prochain, défiant directement Nvidia.
Contexte clé
Trump a menacé d’un tarif supplémentaire de 100 % contre la Chine au début de ce mois après que le pays a annoncé qu’il exigerait que les entreprises étrangères obtiennent l’approbation du gouvernement chinois pour exporter des produits contenant des minéraux de terres rares. Les réserves de minéraux de terres rares de la Chine représentaient 70 % des terres rares mondiales de 2020 à 2023. Le resserrement sur les terres rares comprenait également une exigence d’expliquer l’utilisation prévue des produits. Trump a accusé la Chine d’essayer de « boucher » les marchés et a déclaré que la répression des exportations « est absolument inouïe dans le commerce international, et une disgrâce morale dans les relations avec les autres nations ». Si les pourparlers commerciaux échouent et que Trump met ses menaces de tarif à exécution, les nouveaux droits de 100 % s’ajouteraient aux tarifs de 30 % déjà appliqués par les États-Unis contre la Chine. Cependant, un accord réussi pourrait éviter l’augmentation des tarifs et retarder les exigences d’exportation de terres rares de la Chine, et pourrait également inclure la reprise des achats chinois de soja américain, une culture de rente importante. La Chine, autrefois le principal acheteur de soja américain, n’a pas acheté ce produit depuis avril.
Cet article a été écrit par Antonio Pequeño IV et traduit par Forbes.be.

 
                                    