Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

D’Ieteren, Ayvens et Belfius cèdent Skipr à Pluxee

Le groupe Pluxee, ex-filiale de Sodexo spécialisée dans les avantages salariés, a annoncé mercredi l’acquisition de 100 % de Skipr, une société belge proposant des solutions de mobilité aux entreprises. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

De Lab Box à Pluxee

Skipr est née en 2019 dans le giron de D’Ieteren, au sein de son incubateur de start-ups Lab Box. D’abord conçue comme une application à la manière de Citymapper, elle est rapidement devenue une plateforme de gestion de la mobilité en entreprise. Cette évolution l’a placée en concurrence avec Mbrella, une autre spin-off de D’Ieteren.

Avant la vente, le capital était détenu par D’Ieteren (50,4 %), Belfius (27,2 %), Ayvens (17,97 %) et plusieurs minoritaires, dont le cofondateur Mathieu de Lophem (2,2 %). Pluxee distribuait déjà la solution Skipr via le canal des ressources humaines, ce qui rendait l’intégration logique.

Deux approches du marché

« Les entreprises peuvent être approchées de deux façons lorsqu’il s’agit de proposer des solutions de mobilité, explique Martin Rückert, CEO de Skipr. « Soit l’on passe par le canal des ressources humaines, en intégrant la mobilité dans l’éventail des avantages destinés aux salariés ; soit on adopte une approche plus verticale, liée au département mobilité et au leasing automobile. »

Selon lui, la spécificité du marché belge réside dans le rôle central de la voiture de société. Dans la plupart des pays, les avantages liés à la mobilité sont davantage liés aux ressources humaines qu’au fleet management.

Perspectives de croissance

Skipr emploie 32 personnes, dont 25 à Bruxelles, et revendique plus de 300 entreprises clientes, réparties à parts égales entre la Belgique et la France. En 2024, l’entreprise a enregistré pour la première fois un EBITDA positif.

Les perspectives de croissance sont jugées importantes. Dès 2026, toutes les entreprises belges devront offrir un budget mobilité à leurs travailleurs ayant droit à une voiture de société. Du moins, c’est ce qui figure au programme du gouvernement De Wever.

Stratégie de Pluxee

Pour Pluxee, cette acquisition « marque une nouvelle étape dans le déploiement de son plan stratégique de croissance externe en Europe continentale », indique le groupe dans un communiqué. L’intégration doit permettre d’élargir la base de clients, de créer des opportunités de ventes croisées et de préparer un déploiement dans d’autres pays.

Le groupe, actif dans plus de 30 pays, anticipe un effet positif sur sa croissance organique et son EBITDA récurrent dès 2026. L’opération est financée sur fonds propres, avec un impact limité sur l’endettement.

Lire aussi: Éric Cortois (D’Ieteren Luxury Performance) : « Dans le luxe, mieux vaut avoir trop peu que trop »

A la une