Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’inflation a augmenté le mois dernier, selon les données retardées

Principaux points

L’inflation a de nouveau augmenté en septembre, selon les données retardées publiées vendredi par le Bureau of Labor Statistics, dernier rapport économique avant la réunion de la politique monétaire de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

Faits clés

  • Les prix à la consommation ont augmenté de 3 % le mois dernier par rapport à septembre 2024 et de 0,3 % entre août et septembre, selon le Bureau of Labor Statistics. Ces augmentations sont légèrement en deçà des estimations de Wall Street qui s’attendaient à des hausses de 3,1 % et 0,4 %, respectivement, selon FactSet.
  • Les prix à la consommation de base, mesure excluant les marchés volatils de l’alimentation et de l’énergie, ont également augmenté de 3 % sur un an et de 0,2 % d’un mois à l’autre, également sous les prévisions des économistes de 3,1 % et 0,3 % respectivement.
  • Les prix de l’essence ont augmenté de 4,1 % en septembre, soit la plus forte augmentation mensuelle parmi tous les éléments suivis par le BLS, tandis que l’énergie a augmenté de 1,5 %.

À surveiller

La banque centrale, non affectée par l’arrêt du gouvernement en cours, se réunira les 28 et 29 octobre pour discuter de la possibilité de réduire à nouveau les taux d’intérêt. La Fed a voté pour abaisser les taux d’un quart de point en septembre, les portant entre 4 % et 4,25 %, et les procès-verbaux de la réunion publiés ce mois-ci ont indiqué que les décideurs étaient divisés sur le nombre de réductions supplémentaires nécessaires cette année. « Presque tous » les membres du comité s’attendaient à une baisse de 25 points de base en septembre, une « grande majorité » prévoyant deux baisses d’ici la fin de l’année et « environ la moitié » prévoyant trois baisses, selon les minutes, ce qui pourrait potentiellement ramener les taux à entre 3,5 % et 3,75 % lors de la dernière réunion de la FOMC en décembre.

Ce que nous savons des données sur l’emploi

Plusieurs rapports sur l’emploi ont été mis de côté ces dernières semaines en raison de l’arrêt du gouvernement, bien que certains économistes aient publié des estimations pour le marché du travail suggérant une nouvelle baisse. The Carlyle Group a estimé que 17 000 emplois ont été ajoutés par les employeurs américains en septembre, en dessous des 22 000 postes non agricoles rapportés en août, tandis que la société de traitement de la paie ADP a signalé une diminution de 32 000 emplois dans le secteur privé en septembre, la plus forte baisse depuis mars 2023. Les analystes avaient précédemment projeté que le taux de chômage se stabiliserait à 4,3 % pour septembre, égalant celui d’août, selon FactSet. Wall Street a également estimé qu’environ 55 000 emplois non agricoles ont été ajoutés, bien au-dessus des 22 000 ajoutés en août. Lors de sa réunion de septembre, la Fed avait prévu que le marché du travail s’affaiblirait « considérablement » alors que le chômage augmenterait au-delà de son taux naturel.

Contexte clé

Les travailleurs du BLS et de la Social Security Administration ont été rappelés pour produire les données d’inflation de septembre et l’ajustement du coût de la vie de la SSA, annoncé également vendredi, selon le Wall Street Journal. Les données de l’IPC publiées par le BLS sont essentielles pour calculer l’ajustement de la SSA, ou COLA, qui représente l’augmentation annuelle des paiements mensuels de la sécurité sociale. Il n’est pas immédiatement clair si l’agence ou d’autres travailleraient à publier des données économiques similaires, telles que les données sur les prix de gros et le rapport sur le chômage du BLS, prévue pour publication le premier vendredi de chaque mois. Avant l’arrêt, certains conseillers de Trump auraient préparé un rapport détaillant les erreurs des données sur l’emploi du BLS, tandis que le contrôleur interne du Département du Travail a signalé qu’une enquête avait été ouverte sur la manière dont les données sur l’emploi et l’inflation étaient collectées.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une