Contexte
L’armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles à l’intérieur de Gaza après avoir accusé le groupe militant palestinien Hamas de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur la semaine dernière. Les responsables ont également déclaré qu’ils suspendraient l’aide humanitaire entrant dans le territoire « jusqu’à nouvel ordre ».
Anadolu via Getty Images
Faits importants
- Plus tôt dimanche, les Forces de défense israéliennes ont déclaré que les frappes avaient commencé après que des combattants ont tiré un missile antichar et d’autres armes sur des troupes israéliennes à Rafah, la ville frontalière du sud de Gaza — un geste que l’armée israélienne a qualifié de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ».
- Les frappes ont visé des « installations de stockage d’armes, des postes de tir, des cellules terroristes » et des infrastructures, y compris 6 kilomètres de tunnels, a déclaré l’armée.
- Au moins 19 personnes ont été tuées dans les frappes, selon l’Associated Press citant les autorités sanitaires locales.
- Dans des déclarations fournies à l’AP et Reuters, le Hamas a déclaré qu’il n’était pas en contact avec les combattants à Rafah et restait engagé envers le cessez-le-feu.
- Israël suspendait également les envois d’aide humanitaire dans le territoire « jusqu’à nouvel ordre », ont rapporté le New York Times et l’Associated Press citant des responsables préfèrant garder l’anonymat jusqu’à une annonce officielle.
Cet article a été écrit par Zachary Folk et traduit par Forbes.be.