Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Knokke prêt à vrombir au rythme du Zoute Grand Prix, qui a des envies d’ailleurs

La « Zoute Grand Prix Car Week » n’est plus très loin. Durant quatre jours, Knokke, le « Monaco de la mer du Nord », vibrera au rythme de cet événement automobile qui se veut à la fois très exclusif et pourtant inclusif dans le même temps. Avec le retour à une trajectoire financière saine, après de sacrés remous ces dernières années, les regards des organisateurs sont désormais aussi tournés vers l’étranger. Rencontre avec Koen Van Hout, le CEO de Zoute Grand Prix, autour de ses projets présents et futurs.

Le début du mois d’octobre coïncide avec l’événement de l’année pour la station balnéaire très huppée de Knokke. Tout qui possède ou aime les belles voitures, qu’elles soient anciennes, de collection, de luxe ou de sport se retrouve alors au Zoute ou à proximité pour le Zoute Grand Prix.

© Zoute Grand Prix

Cinq jours… et un rallye en plus

Principale évolution cette année, l’événement s’étale à présent sur 5 jours, ce qui lui vaut de prendre l’appellation « Zoute Grand Prix Car Week« . Ce cinquième jour va en outre de pair avec cinq autres nouveautés pour cette édition 2025.

La première est l’ajout d’un troisième rallye international aux côtés des traditionnels Zoute GT Tour (avec des voitures dont l’ancienneté remonte jusqu’à 2005) et Zoute Rally, avec les Classic cars (225 voitures cette année datant d’entre 1920 et 1975): le Zoute Iconic Rally. Il sera consacré aux voitures légendaires dont l’année de naissance n’était pas reprise par les deux premiers rallyes, soit entre 1976 et 2005. Une période qui a vu naître une génération d’icônes comme la Ferrari F40, la Jaguar XJ220, la BMW Z8, la Bugatti Veyron ou encore la Lamborghini Countach et ue catégorie pour laquelle il existe très peu de rallyes haut de gamme. « Il y avait là un trou à combler avec les décennies qui étaient, selon moi, les plus excitantes. Tout était alors possible dans l’imagination du design et parfois dans les moteurs« , se souvient Koen Van Hout, le CEO de Zoute Grand Prix, pour Forbes Belgique.

Koen Van Hout © Zoute Grand Prix

Le coup d’envoi sera donné le mercredi après-midi par le duo Average Rob et Marc Coucke, qui prendront le volant ensemble, en tant que pilote et copilote.

Deuxième nouveauté: pour la première fois, les participants aux deux autres rallyes auront l’opportunité de faire la route jusqu’à Anvers et d’y rester pour la nuit, avant de revenir le lendemain jusque’à Knokke. Objectif? Renforcer les liens entre les participants.

© Zoute Grand Prix

Retour du concours d’élégance

Un autre fait marquant de cette édition 2025 est le retour du prestigieux Zoute Concours d’Élégance, après deux ans d’absence. « On m’a posé la question mille fois l’an dernier et il fallait donc absolument remettre ce concours au programme! Il fallait toutefois trouver un sponsor et cela a été fait grâce à ING Private Banking« , se réjouit Koen Van Hout. Plus de cinquante voitures couvrant un siècle d’art automobile y sont attendues.

L’exclusivité sera une fois de plus le maitre-mot avec une seconde vente aux enchères durant le Zoute Grand Prix. Outre la maison Bonhams, qui en sera déjà à sa 13e vente (l’une de ses principales de l’année à travers le monde), l’événement accueille cette année la maison Broad Arrow. Ce seront pas moins de 150 voitures d’exception (75 + 75) qui seront mises aux enchères pour l’occasion!

Entre 3,4 et 4 millions d’euros, c’est le prix attendu de la Maserati MC12 Stradale de 2005 lors de la vente de Bonhams. Il s’agit de la voiture la plus chère de la Car Week.

Et puis, le BMW Art Car World Tour fera escale avec dix voitures iconiques pour la toute première fois en Belgique en ce début octobre.

Le Salon de l’auto des voitures haut de gamme

© Zoute Grand Prix

La Zoute Grand Prix Gallery sera, elle, au coeur de cette semaine automobile et s’étendra sur 11.000 m². « Vu notre public très ciblé, c’est devenu le meilleur endroit pour présenter les nouveautés en Europe pour les constructeurs haut de gamme« , sourit Koen Van Hout. Et pour cause: 19 marques de voitures de luxe ou de sport y seront présentes et exhiberont leurs derniers modèles, avec pas moins de neuf premières belges (dont Polestar 5, BMW IX3 Neue Klasse, Ferrari Amalfi & 296 Speciale, Mercedes AMG Concept GT XX), une européenne (Touring Superleggera Berchetta) et même une première mondiale (CAPRICORN X ZAGATO Hypercar).

© Zoute Grand Prix

La Zoute Grand Prix Car Week promet donc d’attirer du beau monde. « Quelque 450.000 personnes sont attendues au total, soit davantage que le Salon de l’Auto« , illustre son CEO.

Au total, plus de 900 voitures uniques seront exposées tout au long de l’événement. C’est un record absolu. Cela va des 225 voitures engagées au Zoute Rally, aux 70 Iconic Cars, aux 155 GT, aux 50 modèles du Concours d’Élégance, en passant par les 80 voitures des membres de la BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association), jusqu’aux tout derniers modèles de 19 constructeurs automobiles contemporains et aux 165 lots exclusifs proposés lors des ventes aux enchères. Et comme si cela ne suffisait pas, plus de 100 Ferrari défileront le vendredi soir.

Sauvé par Marc Coucke

Et pourtant, malgré ce succès de foule, l’édition 2024 avait failli ne pas avoir lieu. Les organisateurs étaient au bord de la faillite, jusque’à ce que Marc Coucke vienne à la rescousse avec un autre co-investisseur et injecte de l’argent frais. Depuis lors, le milliardaire, qui est un des principaux adeptes de l’événement, a presque pris le contrôle total de l’entreprise organisatrice. Il y a mis en place une nouvelle direction, incarnée par Koen Van Hout, qui a redressé la barre.

Selon ce dernier, Marc Coucke s’implique beaucoup dans l’organisation des festivités, qui lui tiennent tout particulièrement à coeur et qu’il ne voulait absolument pas voir disparaitre.

Marc Coucke © Zoute Grand Prix

Tout comme en 2024, l’exercice 2025 (si la météo est au rendez-vous) devrait se terminer dans le vert, confirmant une trajectoire positive qui doit permettre de continuer à éponger les dettes. Le chiffre d’affaires de la société avoisine les 8 millions d’euros, dont 85% sont injectés dans la Zoute Grand Prix Car Week.

Le Zoute Grand Prix s’exporte

Fort de ce redressement, le patron de Zoute Grand Prix a des envies d’expansion, tant locament qu’à l’étranger. Il aimerait ainsi étendre l’empreinte de l’événement dans la commune de Knokke-Heist et réfléchit à s’ouvrir aux voitures 4×4, aux voitures de rallye et de course ainsi qu’au gaming.

© Zoute Grand Prix

À l’international, il se verrait bien aider des organisateurs de rallye similaires dans des pays limitrophes à terminer leur événement à Knokke. Il peut même organiser ces rallyes pour eux, si besoin. Et puis, Koen Van Hout aimerait pouvoir organiser des Zoute Grand Prix à l’étranger, et ainsi exporter le label de qualité qui l’accompagne. Dans un coin de sa tête trottent ainsi un rallye « ladies only » à Majorque et Ibiza courant 2026 et un événement hyper exclusif dans les Emirats arabes unis, avec escales à Abu Dhabi et Dubaï pour la vingtaine de voitures participantes.

A la une