La banque en ligne MeDirect, active en Belgique et aux Pays-Bas, est en pleine croissance chez nous, et cela ne devrait pas s’arrêter de si tôt puisque un groupe d’investissement tchèque vient d’y faire son entrée comme nouvel et unique actionnaire « stratégique ». En investissant 60 millions d’euros, Creditas entend bien aider la banque en ligne à se développer et à s’étendre et à « bouleverser » la banque traditionnelle en Belgique.
MeDirect, qui appartient au groupe maltais MDG Group mais est basée à Bruxelles, affirme être sur une trajectoire de croissance « exceptionnelle » en Belgique. En deux ans, la base de clients s’est élargie de 50%, passant de 80.000 clients fin 2022 à 120.000 fin 2024. Les dépôts clients ont, eux, bondi de 84% pour atteindre 2,5 milliards d’euros. La banque se démarque notamment en adaptant régulièrement les taux d’intérêt de ses comptes épargne, qui sont plus attractifs que ceux des banques traditionnelles.
Le potentiel de croissance est « significatif », assure Jiří Hrouda, le CEO de Creditas Group. Ce groupe d’investissement est la maison-mère de la banque Banka Creditas, qui sert plus de 260.000 clients particuliers et entreprises. Cela en fait l’une des dix plus grandes banques de République tchèque.

« Notre stratégie d’acquisition se concentre sur l’intégration de MeDirect dans notre réseau paneuropéen tout en préservant son positionnement unique sur le marché. Chaque marché nécessite une expertise spécifique, et MeDirect apporte une connaissance approfondie du marché belge et des capacités d’exécution éprouvées à notre groupe« , estime Jiří Hrouda.
D’après son analyse, si les banques traditionnelles pouvaient auparavant garder leur attractivité grâce aux relations « personnelles » dans les agences bancaires, cela devient de plus en plus l’exception. Dès lors, davantage de ménages belges devraient se tourner vers des banques avec une « vraie valeur ajoutée » comme MeDirect, espère-t-il.
Ces derniers mois, la banque en ligne s’est particulièrement positionnée sur le marché des ETF et des fonds. Récemment, elle a y a détoné en offrant zéro frais d’entrée sur les fonds de 65 partenaires. La banque a en outre annoncé des frais de courtage de 0% de manière permanente sur toutes les transactions en ETF. Tout cela lui permet de défier efficacement les banques traditionnelles.