Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

La Chapelle Musicale étend ses activités sur le Domaine d’Argenteuil

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth va étendre ses activités grâce à l’action philanthropique de la famille Périer-d’Ieteren. Celle-ci va, par le biais du rachat de la société du Domaine d’Argenteuil, mettre à disposition cette propriété exceptionnelle pour faire rayonner le savoir-faire musical belge au niveau international.

Au terme de longues tractations entamées il y a plus d’un an déjà par le propriétaire avec la Chapelle Musicale, la famille Périer-D’Ieteren vient, via sa holding SPDG, de boucler un accord avec les héritiers de Jean-Marie Delwart pour acquérir la SA Domaine d’Argenteuil pour un montant avoisinant, selon nos estimations, 17 millions d’euros. L’objectif est de mettre rapidement le site à la disposition de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont le siège historique, devenu trop petit, se trouve en connexion directe sur le terrain voisin. Les visites des futurs occupants se sont d’ailleurs accélérées ces derniers jours.

Ancien domaine royal, le Domaine d’Argenteuil est porteur d’un riche héritage patrimonial et naturel, mais son entretien n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il avait été racheté à l’État belge par l’industriel et homme d’affaires Jean-Marie Delwart en 2004. Amoureux de culture et de nature, celui-ci s’était engagé pour sa préservation et son développement. Avant son décès survenu au mois de mars dernier, Jean-Marie Delwart avait entamé, avec le soutien discret du Palais Royal, un processus de revente du domaine et de ses dépendances à la Chapelle Musicale.

Pour la direction de cette dernière, l’objectif visé est d’y créer un campus musical international unique en Europe visant à conforter la place de l’institution dans le top mondial des centres musicaux d’excellence. Avec ses 136 hectares de nature -dont une grande partie classée Natura 2000-, le Domaine d’Argenteuil est un site naturel d’exception situé en lisière de la Forêt de Soignes. Il permettra à la Chapelle Musicale d’offrir à ses 70 artistes en résidence originaires du monde entier une concentration optimale.

Grégor Chapelle, le CEO, et Anne-Lise Parotte, la directrice artistique de la Chapelle Musicale, réunis dans un des salons du Domaine d’Argenteuil.

« L’accès au Domaine d’Argenteuil permettra à la Chapelle Musicale d’envisager de nouveaux projets rendus difficiles aujourd’hui par manque d’espace en doublant sa capacité de logement d’Artistes en résidence et de renforcer son offre de formation. Notre business plan à long terme vise également à une intensification de l’offre de cours, de collaborations et un renforcement de l’interdisciplinarité entre les six sections existantes (violon, piano, violoncelle, chant, alto et musique de chambre) », insiste Grégor Chapelle, l’administrateur délégué des lieux, qui tient à remercier au passage huit familles de donateurs qui couvriront 50% des frais d’entretien du nouveau domaine. Quant au mobilier du roi Léopold III encore présent dans les murs -quelque 160 pièces ont été retrouvées lors du dernier inventaire-, il servira à aménager en partie les espaces de vie.

Phase exploratoire

Prudent, Grégor Chapelle nous confie qu’une phase pilote de trois ans permettra de tester plus précisément les coûts de fonctionnement liés à l’exploitation des murs, aux modalités d’accueil des artistes et des maîtres en résidence, la planification des activités pédagogiques et artistiques.

Dans un premier temps, la mise à disposition sera effective au 1er janvier 2026 par le biais d’un bail locatif « pour un montant symbolique ». Au terme de cette période probatoire, les nouveaux propriétaires proposent aux nouveaux résidents une animation durable des lieux par le biais d’un bail emphytéotique de 40 ans minimum. La rentrée de septembre 2026 devrait marquer l’arrivée des premiers artistes en résidence à à Argenteuil et le lancement officiel des activités artistiques et pédagogiques sur le site.

Une évaluation de la phase pilote planifiée à l’horizon 2028 permettra de cadre l’exploitation à long terme du Domaine d’Argenteuil sur base d’un projet de conversion architecturale et environnementale élaboré pendant cette phase exploratoire. Le business plan revu et corrigé à l’issue de cette période d’essai permettra de fixer avec précision le montant des frais de fonctionnement nécessaire et les sources de financement pour les couvrir, dont une partie sera couverte par les événements organisés in situ.

Avec près de 4.400 mètres carrés dans le bâtiment principal et environ 1.500 mètres carrés dans les annexes, écuries et garages, les superficies de bâti disponibles ouvrent de très nombreuses possibilités. Les premières projections opérationnelles permettent, moyennant quelques travaux, d’envisager 19 chambres pour artistes en résidence entièrement équipées et des espaces communs avec notamment une cuisine, une salle à manger, un salon bibliothèque, un salon d’écoute et de visionnage, et des espaces de détente.

Mais l’aménagement d’espaces de travail permettra également d’accueillir sur le site 14 collaborateurs de la Chapelle Musicale dans de bonnes conditions en améliorant significativement leur environnement professionnel, le site historique actuel n’ayant pas été conçu pour un usage intensif de ce type.

«En rachetant le Domaine d’Argenteuil, la famille Périer-D’Ieteren souhaite renforcer nos capacités actuelles, soutenir la formation à l’excellence musicale et le rayonnement de la Belgique dans le monde. Nous veillerons de notre côté au développement de ce patrimoine immobilier historique unique en vue de prolonger son usage en le rendant technologiquement, environnementalement et socialement adapté à ses affectations futures», promet Michel Delbaere, le président de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Soutien des autorités publiques

De son côté, le Collège provincial s’engage à assurer la coordination entre l’ensemble des acteurs tant publics que privés qui seront parties prenantes dans la gestion du site naturel du domaine. A cet effet, un plan de gestion et de développement des espaces naturels du site de 136 hectares boisé aux deux tiers, en concertation avec les acquéreurs, Natagora, la Fondation pour la Forêt de Soignes, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et les autres autorités publiques concernées sera mis en œuvre.

A la une