Octave Aubecq, industriel spécialisé dans l’émaillage et Armand Desaegher, champion du travail de la fonte, se sont rencontrés en 1924 sur une foire d’innovation à Bruxelles. L’année suivante, ils mettaient ensemble sur le feu dans le Nord de la France une marque d’ustensiles de cuisine au succès exponentiel et inoxydable.
Objet qui fleure bon l’attention et la patience, iconique et transgénérationnel, la cocotte ne s’est jamais aussi bien portée. Marie Gigot, bruxelloise et directrice générale France et Bénélux de la marque historique, analyse que le Covid a constitué un accélérateur dans l’engouement pour les cocottes, poêles et casseroles en fonte, inox ou céramique, la cuisine étant alors devenue le nouveau passe-temps utile et valorisant. « Nous avons enregistré des chiffres encore jamais atteints, et ils sont en croissance depuis lors ». Parallèlement, la sociologie des consommateurs a évolué, grâce notamment aux réseaux sociaux, alors même que ces accessoires de cuisson patrimoniaux, devenus totems du passage à l’âge adulte, s’acquièrent entre 165€ et 639€, hors séries spéciales. « L’intérêt d’une nouvelle génération pour une qualité durable et transmissible se convertit en achats en magasin. Les nouveaux clients de Le Creuset sont parfois très jeunes, garçons et filles qui sont font offrir une cocotte pour leurs 20 ans, ou comme cadeau d’emménagement ».

Des couleurs et des saveurs
Marie Gigot a intégré la maison en 2023, après 19 ans chez LVMH. Elle a pris le temps de laisser mitonner son projet chez Le Creuset, séduite par la vision d’entreprise « d’une incroyable modernité » de Paul Van Zuydam, le chairman de 87 ans propriétaire de cette marque quasi-familiale depuis la fin des années 80. « Il l’a portée à une dimension internationale, alors qu’elle était longtemps restée relativement locale ». Paul Van Zuydam a soulevé la fonte au plus haut de son sens poétique. Si la couleur emblématique orange vif est un hommage au métal et au carbone en fusion, plus d’une centaine de tons sont désormais disponible, avec une déclinaison à paillettes et bouton de couvercle doré pour l’édition spéciale centenaire « Flamme Dorée ».

L’importance de la constance
Le Creuset, qui tire son nom du moule dans lequel on coule la fonte pour créer la forme de la cocotte, s’appuie aussi sur l’engagement passionné des artisans qui fabriquent toujours les produits dans la fonderie de Fresnoy-le-Grand. « Chaque pièce est conçue selon le même savoir-faire depuis un siècle », souligne Marie Gigot. Les cocottes sont fidèles aux premières formes, sans fioritures inutiles, matérialisant la fusion de deux éléments à priori antinomiques, le verre (pour l’émaillage) et la fonte, comme pourraient l’être les notions d’héritage et d’innovation. C’est bien dans les cocottes anciennes qu’on fait les meilleurs succès modernes.
