En cette rentrée, nous mettons l’accent sur des galeries qui font un travail de découverte et creusent leur sillon à l’écart des modes et courants dominants.
DYS

Exposé l’an dernier à « Drawing Now – Paris » sur le stand de la remarquable galerie DYS, fondée par Justine Jacquemin, rue de l’Arbre Bénit, le basque autodidacte Maldo Nollimerg (un pseudonyme) est proche de l’art brut. Les titres de ses œuvres (Lux Æterna, Phantasia, Hypnos, Le Temps magique, Vieil Océan) l’inscrivent dans le droit-fil des Symbolistes, des ésotéristes et des oniristes, à la charnière du modernisme, d’Odilon Redon à Hilma af Kint. Un artiste singulier, libre et inspiré par ses maîtres en poésie, René Char et Rainer Maria Rilke, qui plonge ses racines dans la nuit, l’obscurité astrale où nous dormons et rêvons, et notre nuit intérieure.
- Hypnos et autres phénomènes de l’intérieur du monde, fin le18.10 – www.galeriedys.com
Bonnemaison
À Alleur, la galerie Bonnemaison propose les œuvres récentes de Mélanie Berger, Grenobloise installée à Bruxelles. Mélanie Berger imprègne le papier d’une huile saturée de pigments, transformant ainsi l’image et son support. Ainsi que l’écrit le galeriste et commissaire Yves Randaxhe : « Ici, on ressent presque la couleur avant de la voir : c’est d’abord une force organique, vivante ; elle sature, elle déborde, elle est portée jusqu’à nous par l’odeur du liant gras. Mélanie Berger gorge son papier d’huile chargée de pigments ; nous en sommes comme baignés – oints, comme on dit dans le vocabulaire religieux pour désigner ce geste de bénédiction. » Ses papiers baignés de couleur font songer à l’inspiratrice du mouvement « colour field », Helen Frankenthaler, ou aux encres extrême-orientales.
- Mise en pièces, du 12.09 au 02.11 – www.bonne.maison
Verduyn

En Flandre, à Moregem, la galerie Verduyn abrite, sur un domaine de 1,3 hectare, quatre espaces d’exposition sur plus de 400 m2, son expo collective « The World Ahead – Visions from the Global South ». Stefanie Verduyn nous convie à voir le monde avec le regard et les sens de ceux qui vivent les déplacements de la mémoire collective de la terre et du corps, artistes d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine
- The World Ahead – Visions from the Global South, fin le 21.09 – www.verduyn-gallery
