La rentrée a été le théâtre de plusieurs annonces importantes dans le secteur des nouvelles technologies. Rapide passage en revue des principales.
Apple présente la 17e déclinaison de son iPhone

Nvidia injecte 100 milliards dans Open AI
Autre grande annonce du mois de septembre, l’investissement colossal de Nvidia dans OpenAI, qui a développé ChatGPT. Le producteur de puces électroniques, dont la valorisation approche les 4.500 milliards de dollars (!), va investir 100 milliards dans la construction d’immenses centres de données pour le leader de l’IA générative.
Leur objectif est de « déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l’infrastructure IA de nouvelle génération d’OpenAI », soit l’équivalent de la puissance moyenne de dix réacteurs nucléaires. Cela servira à former et exécuter la prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence, expliquent les deux partenaires.

Pour rappel, OpenAI et Nvidia sont déjà partenaires avec Microsoft, Oracle, SoftBank dans le cadre du Stargate Project, qui prévoit d’investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans l’infrastructure d’IA aux Etats-Unis d’ici 2029.
Meta et ses lunettes à l’IA
L’IA est, comme toujours, omniprésente. Elle peut se décliner partout, et même dans des lunettes (de soleil). Lors de son événement Meta Connect 2025, Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé le mois dernier la commercialisation de lunettes intelligentes alimentées par l’IA.
Les « Meta Ray-Ban Display » se distinguent par leur écran intégré (d’une résolution de 42 pixels par degré) dans le verre droit, où peuvent s’afficher des messages, des photos ou des vidéos. La voix permet d’activer cet écran ainsi que la caméra intégrée à la monture. Cela peut aussi se faire grâce à des mouvements des doigts, à condition de porter un bracelet, le Meta Neural Band, doté d’une autonomie de 18 heures et résistant à l’eau.
Cela fonctionnera-t-il commercialement? Difficile à dire. Pour le moment, Meta perd beaucoup d’argent sur ce segment mais semble plutôt miser sur l’avenir, sur le moment où nous souhaiterons nous libérer de nos smartphones et interagir avec un ensemble d’objets connectés portables.
Les lunettes ne sont commercialisées qu’aux seuls Etats-Unis pour le moment, au prix de 799 dollars, soit 675 euros. Elles sont donc introuvables en Europe, où les entreprises tech sont bien plus encadrées, notamment grâce au fameux RGPD.
Elles sont le fruit d’une collaboration lancée il y a plusieurs années entre Meta et la célèbre marque de lunettes (de soleil) Ray Ban. Ces Ray-Ban Meta, dont une nouvelle évolution vient d’être présentée, les lunettes connectées les plus vendues au monde, avec plusieurs millions d’unités écoulées.
D’après le cabinet Grand View Research, ce marché des lunettes intelligentes a atteint près de 2 milliards de dollars l’an dernier et pourrait dépasser les 8 milliards par an d’ici 2030.
Trois milliards d’utilisateurs d’Instagram

