La promotion en interne des CEO au sein des entreprises du BEL 20 ne fait que progresser ces dernières années. Ils sont en effet 67% à être dans ce cas et, en moyenne, il leur a fallu plus de 9 ans au sein de leur entreprise avant qu’ils ne puissent en prendre les rênes.
D’après le dernier rapport « Route to the Top » du cabinet Heidrick & Struggles, un chasseur de têtes, les entreprises belges misent plus que jamais sur la stabilité, la fidélité et la vision sur le long terme. Cette stabilité se caractérise notamment par une augmentation constante, année après année, en particulier depuis la pandémie de Covid, de la promotion interne. Avec un taux de 67%, la Belgique dépasse la moyenne mondiale (63%) et européenne (62%).
Depuis plusieurs années, les entreprises investissent donc dans l’identification des talents internes, leur développement et leur préparation à des fonctions de direction. Les CEO belges ont passé d’ailleurs en moyenne plus de 9 ans dans leur entreprise avant d’en prendre la tête. Un poste qu’ils occupaient depuis près de 8 ans en moyenne au moment de l’étude du chasseur de têtes.
Selon Heidrick & Struggles, la Belgique se distingue également par le fait que seuls 29% des CEO du BEL 20 ont déjà occupé le même poste dans une autre entreprise auparavant, contre 42% en moyenne mondiale. Cela place notre pays sur la 3e marche du podium derrière l’Irlande (23%) et les États-Unis (21%).
La Belgique se distingue plus encore par sa proportion élevée de patrons n’ayant aucune expérience préalable en tant que membre du comité exécutif. Ils sont 48% des CEO du BEL 20 dans ce cas, soit le taux le plus élevé au niveau mondial.
Notre pays est également championne du monde en matière d’expérience internationale pour ses dirigeants puisque 57% (contre 65% il y a un an) ont eu une expérience à l’étranger avant de devenir CEO, contre 42% en moyenne mondiale. Cette particularité s’explique notamment par le statut de capitale européenne pour Bruxelles, ce qui permet d’être souvent en contact avec d’autres nationalités et donne aux Belges une ouverture naturelle aux autres cultures. De plus, la position centrale du pays au niveau de l’Europe la rend accessible, avec une infrastructure internationale développée qui facilite l’arrivée et l’intégration de nationalités étrangères.
