Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les milliardaires comptent leurs pertes 

On s’attendait à ce que les milliardaires soient les grands gagnants d’une Amérique pilotée par Donald Trump. Il n’en est rien : leur fortune a diminué au cours des huit premières semaines de son mandat. C’est ce qui ressort du nouveau classement établi par Forbes.  

Le président Donald Trump compte de nombreux milliardaires parmi ses amis ou fans. Cependant, avoir un président pro-business n’est pas encore un motif d’euphorie. Entre le 20 janvier – date de l’investiture de Trump – et la mi-mars, l’indice S&P 500 a chuté de 7,9 %, tandis que l’indice technologique Nasdaq a dégringolé de 11,8 %. Ensemble, les milliardaires américains sont maintenant « plus pauvres » de 415 milliards de dollars, selon Forbes.  L’une des raisons de cette chute réside dans la politique de tarifs commerciaux « en dents de scie » de Trump. Ces allées et venues ont créé de l’incertitude, ce que les chefs d’entreprise détestent. On s’attend à une récession de 2,8 % pour le premier trimestre –, d’ores et déjà nommée « Trumpcession ».

« Aucun milliardaire n’a été aussi durement touché que le bras droit de Trump, Elon Musk »  

Aucun milliardaire n’a été aussi durement touché que le bras droit de Trump, Elon Musk. Le 20 janvier, l’homme le plus riche du monde valait encore 434 milliards de dollars. Depuis, des rapports ont fait état d’une baisse spectaculaire des ventes de voitures Tesla au cours des deux premiers mois de l’année 2025, ainsi que de manifestations en interne de la part des concessionnaires Tesla. Dans ce contexte, les actions de la marque ont chuté de 43 % depuis l’investiture, ce qui a pour effet de rayer 104 milliards de dollars de la fortune de Musk, qui s’élève donc aujourd’hui à quelque 334,5 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes. Malgré une forte baisse de sa valeur nette (de 24 %), il conserve sa place de numéro un mondial en termes de richesse. Pour mettre les choses en perspective, en 2024, Musk « pesait » 195 milliards de dollars.

Entre le 20 janvier – date de l’investiture de Trump – et la mi-mars, l’indice S&P 500 a chuté de 7,9 %, tandis que l’indice technologique Nasdaq a dégringolé de 11,8 % – © Belga images

La baisse du marché a aussi fortement affecté plusieurs actions technologiques. Les Magnificent 7, autrefois très performantes – Tesla, Nvidia, Alphabet, Amazon, Meta, Apple et Microsoft – ont collectivement perdu plus de 1,5 billion de dollars de leur capitalisation boursière depuis le 20 janvier. Les dirigeants de plusieurs de ces entreprises ont tous assisté au Capitole à la cérémonie d’investiture, dont ils étaient les hôtes de marque.

Parmi eux, Jeff Bezos (Amazon) occupe la deuxième position avec 212,3 milliards de dollars. Mark Zuckerberg (Meta) est quant à lui en troisième position avec 206,1 milliards de dollars, tandis que Larry Ellison (Oracle) est aujourd’hui la quatrième personne la plus riche de la liste avec 187,9 milliards de dollars. En dépit des pertes subies depuis janvier, la fortune de ces dirigeants a considérablement augmenté par rapport à 2024. 

A la une