Les startups et scale-ups sont le cœur battant de notre monde des affaires. De The Beacon à Anvers au Wintercircus à Gand : la Flandre regorge d’esprit d’entreprise. Forbes rassemble les principales actualités startup du mois dernier en un seul aperçu.
Showpad vendu à un acteur américain
Les sorties réussies méritent une fête. La pépite technologique de Gand, Showpad, est vendue à l’investisseur américain Vector Capital Management pour un montant inconnu. Ce groupe possédait déjà le concurrent Bigtincan et regroupe les deux entreprises sous la bannière Showpad.
Showpad a été fondée en 2011 par Pieterjan Bouten, Louis Jonckheere et Peter Minne pour permettre aux équipes marketing et de vente de collaborer plus efficacement. Quinze ans plus tard, la scale-up compte environ 400 employés, dont 120 à Gand. Il semble improbable que les trois fondateurs se reposent désormais sur leurs lauriers. Pieterjan Bouten dirige le startup studio Entourage, Peter Minne continue à développer la plateforme d’apprentissage Smart Symbols et Louis Jonckheere unifie les talents technologiques de Gand au Wintercircus.
L’expert en IA Waylay a un nouveau propriétaire
Encore une sortie, bien que celle-ci ait reçu moins d’attention. La scale-up gantoise Waylay, qui automatise les processus informatiques, est reprise par le géant multinational américain Vertiv. Avec cet accord, Vertiv souhaite renforcer et accélérer son infrastructure de datacenter avec l’IA.
Les investissements dans la Tech se stabilisent après une année record
2024 était une année absolument exceptionnelle pour le secteur technologique belge. En 2025, il est difficile de maintenir ce rythme, bien que des signaux positifs soient également présents. Au cours du premier semestre de cette année, les startups belges ont levé plus de 366 millions d’euros en 71 tours. « Nous voyons plus d’accords que l’an dernier, mais les montants sont plus bas, » déclare Frederik Tibau de Technologiefederatie Agoria, qui a publié les chiffres.
Le secteur est principalement soutenu par les entreprises CleanTech et HealthTech. Les semi-conducteurs se portent bien également, en partie grâce à des fonds comme imec.xpand. « Il n’est généralement pas difficile de trouver du capital pour la phase de démarrage d’une startup. Ce sont les chèques plus importants de 10 ou 30 millions pour maintenir la croissance qui manquent souvent, » ajoute Frederik Tibau.
La startup AI Betterpic lève plus de 2 millions d’euros de capital de croissance

Agoria peut déjà noter une nouvelle levée de fonds. La société gantoise Betterpic lève plus de 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance. La startup d’IA transforme les selfies en portraits professionnels 4K. Le cofondateur Ricardo Ghekiere a racheté Betterpic il y a deux ans pour un euro symbolique. Aujourd’hui, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
Gofluo veut également briller à l’étranger
01© DR/GofluoÀ Anvers aussi, le talent déborde, avec notamment Julie Vets, fondatrice de Gofluo. Le fabricant de vêtements réfléchissants tendance ambitionne de conquérir l’étranger. Un investissement de 1,5 million d’euros doit soutenir ces projets. Parmi les nouveaux investisseurs, on trouve notamment Yasmin Vantuykom, ancienne fondatrice de l’agence de marketing d’influence Efluenz et auteure du livre Workaholics.
