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L’Odyssée verte d’Eurostar

Eurostar revisite le voyage d’affaires en Europe : avec son parc de rames déjà alimentées en partie à l’énergie verte et un objectif d’approvisionnement exclusivement en énergies renouvelables d’ici 2030, chaque billet devient la promesse d’une liaison fiable et d’une transition fluide entre rail et avion.

Une offre intégrée et flexible

Depuis trente ans, Eurostar construit l’épine dorsale du voyage ferroviaire européen à grande vitesse, reliant le cœur des villes de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni. La fonctionnalité “Connecting tickets” permet d’unifier en une seule réservation un tronçon Eurostar et une correspondance vers plus de 100 gares françaises, avec prise en charge automatique en cas de correspondance manquée . Cette innovation renforce l’engagement d’Eurostar à transformer les gares en hubs ouverts offrant davantage de destinations accessibles en train. Fort de 51 trains desservant 28 destinations et d’un trafic de 19,5 millions de passagers en 2024, Eurostar déploie trois classes unifiées (Standard, Plus et Premier) avec une politique après-vente flexible gérable via l’application. Standard propose un trajet centre-ville à centre-ville avec rafraîchissements à la voiture bar, Plus inclut sièges XL, espace de travail, Premier garantit confort haut de gamme, salons exclusifs et embarquement prioritaire ; le tout sans frais cachés et avec franchise bagages, réservation de siège gratuite, Wi-Fi et prises électriques. Eurostar prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains, étudiés pour entrer en service début 2030 et ouvrir de nouvelles liaisons directes, en visant 30 millions de passagers par an d’ici 2030 pour asseoir sa position de référence du voyage durable en Europe .

Cap sur l’énergie 100% renouvelable d’ici 2030

Eurostar a inscrit la transition énergétique au cœur de sa feuille de route en rejoignant l’alliance RE100, devenant la première entreprise ferroviaire à s’engager à acheter de l’électricité 100% renouvelable d’ici 2030. La stratégie s’appuie sur un approvisionnement direct en énergies vertes et un protocole avec Infrabel pour étudier des projets solaires en Belgique depuis février 2024 . « Il s’agit d’un objectif délibérément ambitieux », souligne Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar. Au Royaume-Uni, les trajets Eurostar fonctionnent à 40% d’énergie éolienne depuis 2023, illustrant la faisabilité d’un rail à faible empreinte carbone.

Un pont air-rail inédit avec SkyTeam

Le 25 septembre 2024, Eurostar et SkyTeam ont scellé un protocole d’accord pour offrir aux clients une réservation unique combinant vols et trajets Eurostar, tout en conservant les avantages de l’alliance (salons, SkyPriority, fidélité). Cette collaboration vise à multiplier les options de voyage centre-ville à centre-ville via les hubs de SkyTeam à Amsterdam Schiphol, Paris-CDG et Londres Heathrow . « Offrir aux voyageurs la possibilité de visiter l’Europe en train de la manière la plus durable et la plus pratique possible est un élément clé de notre vision », déclare encore Gwendoline Cazenave. Parallèlement, Eurostar et KLM développent leur produit air-rail entre Bruxelles et l’aéroport d’Amsterdam, l’objectif étant d’arriver, à terme, à une baisse significative du nombre de vols entre ces deux capitales.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Eurostar.

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