Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les actions de Meta augmentent avant l’ouverture après la présentation des nouvelles lunettes intelligentes AI à 799 $

Résumé

Meta a dévoilé une nouvelle paire de lunettes intelligentes propulsées par l’IA dotées d’un écran transparent intégré lors de la conférence Meta Connect mercredi soir. Le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a affirmé que cet appareil servirait de plateforme idéale pour une « superintelligence personnelle ».

Faits clés

  • Le cours de l’action de Meta a augmenté de plus de 1% lors des échanges avant l’ouverture du marché jeudi, atteignant 783 $, quelques heures après que la société ait présenté son dernier dispositif portable.
  • Les lunettes, baptisées Meta Ray-Ban Display, seront disponibles à l’achat le 30 septembre au prix de 799 $.
  • Les lunettes disposent d’un écran transparent haute résolution intégré sur le verre droit, pouvant être utilisé pour lire des messages, recevoir des appels vidéo et suivre les itinéraires sur une carte.
  • Les lunettes sont également équipées d’un appareil photo 12 mégapixels intégré permettant aux utilisateurs de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos.
  • Le dispositif portable peut être contrôlé à l’aide d’un bracelet, que Zuckerberg a qualifié de « première interface neuronale grand public au monde » capable de détecter les gestes et mouvements des mains.
  • Au lancement, le Meta Ray-Ban Display prendra en charge une sélection d’applications propres à Meta, y compris WhatsApp et Facebook Messenger, ainsi que des applications tierces comme la plateforme de streaming musical Spotify (il y aura également une application Instagram, qui ne prendra en charge que les messages directs au lancement).

Implication

Les actions d’EssilorLuxottica, société mère de Ray-Ban cotée à Paris, ont également augmenté d’environ 1,6 % pour atteindre 324,73 $ (274,50 €). Les lunettes intelligentes seront vendues dans les magasins de l’entreprise de lunettes ainsi que chez Best Buy et certains points de vente Verizon.

Ce que Mark Zuckerberg a dit à propos du Meta Ray-Ban Display

Zuckerberg a soutenu que les lunettes intelligentes comme le Meta Ray-Ban Display surpasseront un jour les smartphones en tant qu’appareil informatique personnel principal pour la plupart des gens. Lors de la keynote, il a semblé réitérer cette position, déclarant : « Les lunettes sont la forme idéale pour la superintelligence personnelle, car elles vous permettent de rester présent dans le moment tout en ayant accès à toutes ces capacités de l’IA qui vous rendent plus intelligent, vous aident à mieux communiquer, améliorent votre mémoire, vos sens, et plus encore. » Il a ajouté que c’était le seul type d’appareil « où vous pouvez laisser le dispositif voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez, vous parler tout au long de la journée et très bientôt, générer toute interface utilisateur dont vous avez besoin directement dans vos yeux, en temps réel. »

Comment le Meta Ray-Ban Display se compare-t-il aux autres dispositifs portables de Meta ?

Les nouvelles lunettes intelligentes sont le deuxième produit portable majeur lancé dans le cadre de la collaboration entre la marque de lunettes de luxe et le géant technologique. Les Ray-Ban Meta, lancées en 2023, ne disposent pas d’écran, mais sont plutôt dotées de deux caméras, de haut-parleurs intégrés, d’un microphone et d’un pavé tactile sur la monture. Mercredi soir, Meta a annoncé une version mise à jour de ces lunettes avec une batterie plus grande, les prix commençant à 379 $. La société vend également la gamme de casques de réalité virtuelle Meta Quest, auparavant connue sous le nom Oculus Quest. Les casques Quest ont des écrans de résolution nettement supérieure à 2064 × 2208 pixels par œil par rapport aux 600 x 600 pixels sur le verre droit du Meta Ray-Ban Display. Cependant, ils sont beaucoup plus encombrants et les utilisateurs doivent s’en remettre à ses caméras pour voir à l’extérieur du casque, contrairement aux nouvelles lunettes qui sont transparentes.

Comment les lunettes intelligentes se comparent-elles aux dispositifs portables fabriqués par les concurrents ?

Google a annoncé les Google Glass aujourd’hui abandonnées en 2012, mais il s’agissait de dispositifs expérimentaux principalement destinés aux développeurs et aux entreprises plutôt qu’aux consommateurs. Les lunettes étaient vendues 1 500 $ et disposaient d’un petit écran tête haute devant les lentilles. La société a cessé de vendre les prototypes originaux en 2015, mais une édition entreprise a été vendue à des entreprises manufacturières au cours des années suivantes, que le géant de la recherche a abandonnée en 2023. Microsoft a lancé ses propres lunettes de réalité augmentée en 2016 appelées HoloLens. L’appareil, au prix de 3 000 $, n’a été vendu qu’aux développeurs et n’a jamais lancé une version pour les consommateurs. En 2018, la société a annoncé avoir obtenu un contrat de 480 millions de dollars pour vendre le HoloLens à l’armée américaine. Apple a lancé le Vision Pro, son premier écran portable en février l’année dernière, au prix de 3 499 $. Cependant, le produit n’a pas pu égaler le succès commercial des autres dispositifs du portefeuille d’Apple, et il est estimé avoir vendu moins de 500 000 unités en 2024.

Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.

A la une