Le conseil d’administration de Cofinimmo a examiné les conditions de l’offre d’échange non sollicitée proposée par Aedifica et en rejette poliment les termes actuels. En un mot: « peut mieux faire ».
Bien que Cofinimmo reconnaisse la logique stratégique de l’offre de rachat non liante lancée par sa consoeur belge Aedifica, «elle ne soutient pas les conditions de la proposition», a fait savoir par communiqué son conseil d’administration ce vendredi 9 mai avant ouverture des marchés. Ce dernier «considère à l’unanimité que les conditions proposées par Aedifica sous‐évaluent Cofinimmo ainsi que ses perspectives d’avenir et présentent des risques d’exécution significatifs. Le ratio d’échange proposé ne reflète pas la qualité et la valeur du portefeuille de Cofinimmo ni le profil de génération de trésorerie du groupe», précise le communiqué officiel.
Si le conseil d’administration de Cofinimmo s’oppose aux termes actuels de l’offre, il ne ferme donc pas la porte définitivement. Il ajoute d’ailleurs que «tout alignement stratégique entre les deux entités nécessiterait une approche soigneusement équilibrée, préservant les flux de trésorerie pour les deux groupes d’actionnaires et assurant une répartition équitable des synergies. De plus, la structure d’un tel regroupement d’entreprises devrait faciliter une intégration adéquate des deux organisations ainsi que la mise en place d’une gouvernance appropriée».
La balle est donc aujourd’hui renvoyée dans le camp de l’offrant, en lui demandant de revoir sa copie s’il veut avoir l’aval de la convoitée. A suivre.