Une nouvelle page, d’un sacré livre, vient de se tourner au sein de la chocolaterie liégeoise Galler. Salvatore Iannello, son CEO depuis 2018 (et avant ça de 2006 à 2011), cède son poste, à titre intérimaire, à Sébastien Desclée. Son objectif est d’inscrire son action dans une dynamique de continuité, d’innovation, de durabilité et de pérennité.
Sébastien Desclée succède dès à présent à celui qui a permis d’internationaliser la marque liégeoise. D’abord conseiller financier indépendant de Jean Galler, fondateur de la chocolaterie, Salvatore Iannello avait acquis la filiale Galler International en 1999. Durant sept ans, il contribue à internationaliser l’enseigne en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En 2006, il devient CEO de Galler, jusqu’en 2011, lorsqu’il décide de partir explorer le monde en voilier, avec sa famille. Salvatore Iannello y fait ensuite son retour en 2018, à nouveau en tant que directeur général d’une société alors au bord de la failitte et reprise en mains par le fonds d’investissement qatari Al-Alfia.
Et il traverse alors l’une ou l’autre tempête, dont la principale est sans nul doute les inondations de juillet 2021. En quelques heures, l’atelier de Vaux-sous-Chèvremont et ses 3.500 m2 sont dévastés, se retrouvant sous 1m80 d’eau. Il faudra attendre le mois de juin 2022 pour que Galler réinvestisse son site historique. Le tout aura coûté quelque 17 millions d’euros à la chocolaterie.

La société Galler a tenu à exprimer sa reconnaissance envers Salvatore Iannello « pour son engagement sans faille et son leadership tout au long de sa présence à la tête de l’entreprise« .
« Sous sa direction, Galler a su surmonter avec résilience des périodes particulièrement exigeantes, de la pandémie de COVID-19 aux inondations, en passant par l’inflation et la crise du cacao. Son implication a permis à la chocolaterie de préserver son identité, ses valeurs et sa place unique dans le paysage chocolatier belge« , ont abondé d’ailleurs l’entreprise et les actionnaires Wallonie Entreprendre (le bras financier de la Région wallonne) et le fonds d’investissement liégeois Noshaq.
Depuis 2024 et à la suite d’une augmentation de capital, Wallonie Entreprendre et la Région wallonne détiennent en effet 19,5% des parts d’une entreprise qui fut, à un moment, contrôlée à 70% par Al-Alfia. Les Qataris n’en détiennent plus que 50,4%. Noshaq dispose, lui, de 10% des parts, pour 13,5% dans les mains d’Invest for Jobs, le fonds des partenaires sociaux du secteur du métal et de la technologie.

Sébastien Desclée, de son côté, connaît bien Galler car il y a siégé de nombreuses années au conseil d’administration, jusqu’en novembre 2023. Avant cela, sa carrière l’a vu passer chez Procter & Gamble et chez Publicis Belgique, dont il a été CEO. Il y a accompagné et conseillé de grandes enseignes comme Spadel, BNP Paribas Fortis ou Carrefour dans leurs transformations. Il a également été président international du réseau publicitaire américain FCB, supervisant une cinquantaine de marchés avant de prendre la direction de la filiale néo-zélandaise, qu’il remettra dans une nouvelle dynamique. Plus récemment, il a été directeur général du groupe de presse IPM (La Libre, La DH, L’Avenir), où il sera resté d’avril 2023 à juin 2024, puis conseiller dans le secteur des médias.
La mission de Sébastien Desclée sera de « continuer à faire rayonner un savoir-faire belge unique », héritage de 50 ans d’histoire, la chocolaterie ayant vu le jour en 1976. « Fidèle à son héritage artisanal et à ses valeurs de qualité et de créativité, la maison entend poursuivre son développement sur des bases solides et durables« , explique Galler.
Le CEO intérimaire devra définir, « avec le temps et la concertation nécessaires« , les fondations d’un projet « durable et pérenne« , souligne encore Galler, qui réaffirme sa volonté de construire son avenir avec l’ensemble de ses collaborateurs.
