Introduction
Les cours de l’or ont franchi un nouveau record mardi, dépassant la barre des 5 150 dollars alors que les gains de l’argent se sont atténués dans un contexte de dollar américain affaibli, dépréciation que le président Donald Trump a minimisée lors d’un déplacement en Iowa.
Faits principaux
- Les contrats à terme sur l’or ont atteint 5 163 dollars à 18h45 (heure de l’Est), tandis que le prix au comptant du métal a marqué 5 170 dollars.
- Cette envolée marque un niveau record pour les contrats à terme sur l’or, en hausse de 86% depuis janvier dernier.
- Les prix de l’argent, qui avaient grimpé parallèlement à ceux de l’or plus tôt dans la semaine, se sont stabilisés autour de 111 dollars après avoir presque atteint 116 dollars lundi.
- La hausse des prix des métaux intervient dans un contexte de dollar affaibli et d’incertitude concernant les politiques économiques et commerciales axées sur les tarifs de l’administration Trump.
- Interrogé sur son confort par rapport à la valeur actuelle du dollar, Trump a déclaré aux journalistes : “Non, je pense que c’est formidable,” ajoutant, “Regardez les affaires que nous faisons.”
- L’indice du dollar américain a atteint 95,82 dollars mardi, son point le plus bas depuis 2022.
Chiffre clé
Près de 180 %. C’est l’augmentation des contrats à terme sur l’or depuis 2022. Dans le même laps de temps, les contrats à terme sur l’argent ont grimpé de 336 %.
Contexte clé
Alors que l’or grimpe à des sommets historiques, les prix de l’argent ont dépassé pour la première fois la barre des 100 dollars la semaine dernière. Cette hausse des prix des métaux est alimentée par une demande accrue pour les valeurs refuges alors que le dollar s’affaiblit et que les relations entre les États-Unis et l’Europe sont tendues, notamment en raison des tentatives de Trump de prendre le contrôle du Groenland, menaçant potentiellement l’avenir de l’OTAN. La capture par les États-Unis du président vénézuélien Nicolas Maduro, la potentielle intervention américaine dans les manifestations en Iran et les restrictions à l’exportation de l’argent par la Chine ont également contribué à la récente hausse des prix des métaux. Goldman Sachs a revu sa prévision sur l’or de 4 900 dollars à un projeté de 5 400 dollars d’ici la fin de l’année.
Cet article a été écrit par Antonio Pequeño IV et traduit par Forbes.be.
