Pour sa 11e édition, la « LAW », grande foire d’art luxembourgeoise, reçoit 17 galeries belges.
Sur les 77 galeries de cette édition 2025, ce sont pas moins de 17 galeries belges qui ont planté leur stand au Champ du Glacis, à Luxembourg. Parmi elles, trois sont nouvelles : Avee, fondée en juillet 2019 à Courtrai, un « artist-run space » qui soutient des inconnus, des incompris, des oubliés (ici, six artistes implantés en Belgique), EDJi et le Hangar. (Bruxelles).
Parmi les piliers, Nosbaum Reding, fondée en 2001 par Véronique Nosbaum et Alex Reding (également fondateur de la LAW), puis à Bruxelles en septembre 2021, mettra notamment en lumière les Belges Stefaan De Croock et Ronny Delrue. Eva Steynen Gallery propose une exposition collective, avec les peintures et sculptures des Belges Jan Verbruggen et Nel Bonte. Fondée à Anvers en 2015 par le collectionneur Elie Schönfeld, Schönfeld, installée en 2018 au Rivoli Brussels cultive l’inattendu, avec un accent sur le dessin et la recherche sur papier, par exemple avec l’Anversois Jesse Willems. Également au Rivoli, Zwart Huis privilégie la scène belge avec Stefan Peters, Jan De Vliegher et Yves Beaumont. De Zutter (Knokke) se consacre au groupe CoBrA. Et Stems Gallery, fondée en 2015 à Bruxelles par Pascaline et Guillaume Smets, introduira des talents américains et coréens au public européen (à Luxembourg, il s’agit de Nick Doyle et Aryo Toh Djojo, et Jin Young Jeong). Depuis 2021, Grège Gallery, qui conjugue art, architecture et mobilier dans des serres privées, des châteaux ou son espace rue Saint-Jean-Népomucène, se centre sur des artistes émergents (Chidy Wayne, Laura Pasquino, Juliette Lemontey et Silvia de Marchi). Et depuis 2019, LAGE EGAL (ou « le lieu n’a pas d’importance ») prolonge sa pratique underground sur un mode nomade depuis 2024, à Bruxelles, avec curateurs indépendants, collectifs et lieux alternatifs.

Cette année, le Québec est mis à l’honneur, notamment avec le solo show de Jérôme Bouchard, Canadien installé en Belgique, qui prépare aussi une exposition personnelle au Centre d’art contemporain du Luxembourg belge.
Enfin, pendant la foire, à Esch, la Konschthal, espace d’art contemporain, expose aussi vingt œuvres vidéo de l’artiste belge David Claerbout, dont une installation inédite, The woodcarver and the forest (le sculpteur sur bois et la forêt), où la quiétude d’un paysage cache une machine de déforestation.
21-23.11.25
