La banque en ligne britannique Revolut a récemment fait l’actualité lorsqu’elle a annoncé qu’elle allait proposer des comptes bancaires belges à ses plus de 700.000 clients belges. Elle s’appuyait en effet sur des comptes lituaniens jusqu’à présent. Mais la néobanque a aussi surpris par une performance de choix: elle s’impose désormais comme la banque à la croissance la plus rapide en Belgique, devant les établissements traditionnels et ses rivaux en ligne.
Comment expliquer une telle performance? Revolut, lancée en 2015 au Royaume-Uni et qui compte plus de 52 millions de clients à travers le monde, est en fait l’application bancaire la plus téléchargée en Belgique depuis le début de l’année. « Ce sont des données publiques permettant le mieux de jauger les dynamiques de marché », explique Elliot Cohen, directeur de la communication de l’entreprise pour l’Europe de l’Ouest. Il s’appuie sur des chiffres SensorTower, l’un des principaux fournisseurs de données sur l’économie numérique, notamment spécialisé dans le suivi des téléchargements d’applications mobiles.
Devant Google Pay et Payconiq
Selon les chiffres enregistrés depuis le 1er janvier dernier donc, l’app Revolut a été téléchargée quelque 200.000 fois. Dans le secteur financier, elle n’est devancée que par Klarna (et ses 500.000 téléchargements), le spécialiste des paiements différés (« achetez maintenant, payez plus tard ») qui dispose certes d’une licence bancaire, mais n’est pas actif en tant que banque dans notre pays.
Revolut devance par contre, et de loin, des applications telles que Pluxee (chèques-repas, éco-chèques, chèques-cadeaux, etc.), Google Pay et Payconiq by Bancontact. Même les apps de grandes banques comme BNP Paribas Fortis, Belfius, ING ou KBC sont largement distancées.
Et pour cause, Revolut affirme gagner plus de 20.000 clients par mois pour le moment, avec une base utilisateur qui a progressé de 59% l’an dernier, soit 250.000 personnes en plus en 2024. Cela permet à la banque en ligne de compter à présent plus de 700.000 clients en Belgique. Par client, on entend ici des personnes qui ont vérifié leur identité et finalisé l’ouverture de leur compte.
Un IBAN belge
Tous ces clients dépendront à terme de la succursale belge de Revolut Bank UAB, qui sera bientôt officiellement active. Elle était déjà enregistrée auprès de la Banque nationale de Belgique en tant qu’établissement de crédit depuis janvier 2023. A partir du début du mois de mai, cette filiale leur ainsi proposera un IBAN belge, c’est-à-dire un numéro de compte en banque international commençant par BE et supervisé par le régulateur belge. Jusqu’à présent, leur compte était en effet lituanien. Ce sera d’abord le cas des nouveaux clients, ceux qui ont déjà un compte suivront peu de temps après, de manière progressive. Comme c’était le cas en Lituanie, les dépôts des clients resteront protégés jusqu’à 100.000 euros, dans le cadre du système européen de garantie des dépôts.
Pour Francesco Aghemio, responsable des succursales belges et néerlandaises de Revolut, cette démarche « facilitera considérablement les transactions quotidiennes et nous rapprochera de notre ambition de devenir l’une des principales banques pour les clients de détail sur le marché ». Les comptes belges devraient favoriser encore davantage l’adoption et l’utilisation de Revolut en tant que banque principale, estime à ce titre l’entreprise. Aux Pays-Bas, le passage aux IBAN NL lui a permis de doubler son nombre de clients en un an.
Un IBAN local est en effet souvent essentiel lorsqu’on choisit une banque pour son compte principal, et l’ajout de l’IBAN belge rendra plus simple le versement automatique des salaires et le prélèvement des factures sur les comptes de la néo-banque, illustre-t-elle.
L’offre en Belgique va en outre continuer à s’étoffer, avec un accent particulier sur l’épargne et le crédit, deux types de produits qu’elle ne propose pas encore. La solution de paiements électronique européenne Wero, appelée à remplacer à terme Payconiq by Bancontact, sera également proposée dans le futur.
Autant de nouveautés qui devraient permettre d’atteindre le million de clients en Belgique d’ici la fin 2025, espère-t-on chez Revolut.