Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Stéphan Uhoda : « Le cinéma est un art populaire »

Stéphan Uhoda, CEO du groupe Uhoda (événementiel, car-washs, stations-service, épiceries, immobilier) qui emploie plus de 400 personnes, se passionne et investit dans l’art ; une passion qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre, notamment au travers du septième du nom et du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL) dont la dixième édition a lieu du 5 au 9 novembre prochains.

Le Festival International du Film de Comédie de Liège fête ses dix ans, a pour parrain Lambert Wilson, met à l’honneur cette année Jean Reno et Muriel Robin à la suite d’autres prestigieux invités, dont Dany Boon, Frank Dubosc, Bouli Lanners, ou Valérie Lemercier.

Il mettra entre autres à l’affiche cette année des films avec Mads Mikkelsen (Le dernier Viking, en compétition), Benoît Poelvoorde (La bonne étoile, en ouverture) ou le dernier long-métrage de Dimitri Verhulst (auteur de La merditude des choses), proposera également une compétition de courts-métrages et un salon des métiers.

Cette édition anniversaire voit donc le groupe Uhoda devenir major sponsor de l’événement, un soutien qui n’a fait que s’amplifier comme nous explique son CEO, Stéphan Uhoda: “nous sommes des partenaires de la première heure. D’abord parce que j’ai toujours aimé le cinéma, dans lequel nous travaillons un peu pour la Commission Européenne : nous organisons leurs représentations dans les festivals tels que Cannes, Berlin ou la Mostra. Le cinéma se partage, crée du lien entre personnes, développe les émotions et la créativité, ce qui correspond à des valeurs que nous aimons retrouver dans notre entreprise.” Laquelle a décidé de devenir major sponsor du fait du contexte des nouvelles politiques culturelles régionales visant à réduire les subsides (de 21% dans le cas présent), afin d’ équilibrer le budget du festival: « ce qui me paraît logique, renchérit l’entrepreneur, le partenariat privé-public prenant tout son sens; et c’est sans doute notre rôle à nous, entreprises, d’augmenter un peu notre apport: l’avenir de la culture passera certainement par le développement d’un partenariat plus conséquent entre le privé et le public ou par l’entremise de fondations privées à la manière anglo-saxonne.

Quant au choix du Festival du Film de Comédie, Stéphan Uhoda l’explique par le fait qu’il s’agit d’un événement international qui met Liège en exergue sur la scène internationale, la société liégeoise se donnant pour mission de soutenir tout projet culturel qui peut permettre de faire rayonner la Cité ardente: « Par exemple ajoute l’homme d’affaires local lorsque nous invitons, comme nous l’avons fait, l’artiste Daniel Buren à intervenir sur la nouvelle gare des Guillemins. »

Désormais major sponsor, le groupe Uhoda entend bien voir le festival devenir majeur à son tour. Le fait qu’ils fêtent leurs 10 ans est déjà un signe de maturité selon l’entrepreneur qui constate la progression constante de l’évènement automnal. “Cette maturité se traduit également, poursuit-il par le fait que ses organisateurs développent la partie professionnelle, notamment la création d’un marché du film depuis la dernière édition; un signe de reconnaissance de la part des professionnels du cinéma.

Par ailleurs, le fait que l’évènement accueille désormais un salon des métiers du cinéma ne fait que conforter le groupe dans son choix, puisque la société Cecoforma qui en fait partie, inclut le terme formation dans son intitulé. « Le festival fait également le lien avec la formation, ajoute Stéphan Uhoda, puisqu’il propose également des séances de partage durant lesquelles de grands metteurs en scène, de grands acteurs viennent expliquer leur travail, ce qui crée des connexions entre professionnels du métier autour du film de comédie ».

© DR

Si Stéphan Uhoda était déjà connu comme investisseur et soutien de l’art contemporain, ce festival du film permet à l’entreprise de s’impliquer dans le 7e art, plus populaire, qui plus en est au travers du film de genre qu’est la comédie, d’autant que le groupe évolue dans le secteur du service. « Et puis, conclut Stéphan Uhoda, le point de convergence dans notre implication c’est la convivialité, qui, autour de la culture en général, vous permet de découvrir des nouvelles choses et de partager des expériences vécues.

Festival International du Film de Comédie de Liège, du 5 au 9 novembre à Liège www.fifcl.be

A la une